Un non qui veut dire oui. Dans un communiqué byzantin, le Conseil supérieur de l'audiovisuel fait savoir ce soir qu'il a décidé "de maintenir l'engagement relatif à l'interdiction de promotion croisée de LCI sur TF1 jusqu'au 31 août 2018". Autrement dit, TF1 ne pourra pas faire de réclame pour LCI sur son antenne avant cette date. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel observe en effet qu'il existe une "persistance, à court terme, du risque sur la promotion croisée, en raison notamment de la Coupe du Monde de football en 2018 (14 juin-15 juillet) dont TF1 détient les droits de diffusion".
Mais cette décision, qui peut apparaître comme un refus, est en réalité un accord de principe du régulateur de l'audiovisuel. A partir du 1er septembre, TF1 pourra bel et bien faire la promotion de LCI sur son antenne, notamment dans ses "13 Heures" et ses "20 Heures".
Le CSA satisfait ainsi une revendication lancinante de TF1. Cette interdiction de la promotion croisée avait en effet été inscrite dans la convention de LCI en échange de son passage en clair, en avril 2016. Depuis lors, TF1 n'avait eu de cesse de demander son abolition au CSA, au nom de l'égalité de traitement avec franceinfo:, la chaîne info du service public créée en septembre 2016, et qui bénéficie d'une promotion sur les autres chaînes du service public.
Dans ce dossier, TF1 avait même tenté de passer en force en septembre 2016 en tentant de faire subtilement de la promotion croisée sans en avoir l'air, avant de faire machine arrière. En janvier dernier, Thierry Thuillier, le directeur de l'information de TF1, a de nouveau porté ce sujet devant le CSA. Avec succès visiblement. Il a aussi obtenu du régulateur la levée dès aujourd'hui des interdictions des offres publicitaires couplées qui avaient été imposées à TF1 et LCI lors du passage en clair de la chaîne info.