Cyril Hanouna est allé trop loin et pour une fois, sa propre chaîne le reconnaît. Dans un tweet publié sur son compte officiel cet après-midi, la chaîne gratuite du groupe Canal+ dit considérer que "les esprits se sont un peu échauffés hier soir" sur le plateau de "Touche pas à mon poste". "La télé, c'est que de la télé", est-il ensuite écrit en référence au slogan historique de l'émission de Cyril Hanouna. C8 fait ensuite savoir que Camille Combal est le bienvenue "quand il veut" dans "TPMP" et que, sur son antenne, "les dirigeants de TF1 ont tout (le) respect" de C8.
Une déclaration en forme de mea culpa qui a une dimension inédite. C'est la première fois que la chaîne se désolidarise d'une telle manière du comportement de son animateur vedette. Il faut dire que ce dernier a frappé fort hier en insultant à plusieurs reprises Ara Aprikian et Xavier Gandon, les dirigeants de TF1. S'agaçant du supposé refus de ces derniers de voir Camille Combal, ex-C8 et nouvel animateur de "Danse avec les stars" sur TF1, invité de "Touche pas à mon poste", Cyril Hanouna a successivement traité Ara Aprikian et Xavier Gandon d'"abrutis" et de "cons comme la lune". "Arrêtez de faire les connards. (...) Les patrons de TF1, ils commencent à me péter les couilles", a-t-il conclu hier soir de manière tout aussi élégante.
Au "Parisien", TF1 fait savoir cet après-midi que "les bornes ont été dépassées", "surtout sur une chaîne qui occupe le domaine public des fréquences". "Nous étudions toutes les voies juridiques possibles", annonce par ailleurs le groupe, sans plus de précisions. Les regards se tournent désormais vers le Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui pourrait se saisir de la séquence, après avoir déjà sanctionné C8 à plusieurs reprises pour des propos tenus dans des émissions de Cyril Hanouna.
Reste à voir si après sa chaîne, Cyril Hanouna acceptera à son tour de jouer la carte de l'apaisement ce soir en s'excusant. Un buzz sur lequel l'équipe de "TPMP" semble en tout cas vouloir surfer. Sur son compte Twitter, l'émission annonce que "l'enquête de Baba du jour" proposera de savoir si Cyril Hanouna... accepte de s'excuser après ses propos injurieux.