Hier soir, Anne-Sophie Leclere, candidate du Front national à la municipale de Rethel dans les Ardennes, a provoqué une vive polémique en comparant Christiane Taubira à un singe dans un sujet du magazine "Envoyé spécial". La militante a été immédiatement suspendue par le parti de Marine Le Pen.
Cet après-midi, Anne-Sophie Leclere fait un (très) léger mea culpa en reconnaissant un "commentaire maladroit". La militante du Front National a cependant nié le caractère raciste de ses propos. "Je n'ai pas eu de propos racistes, même si mes commentaires à la télévision ont été maladroits", a-t-elle déclaré ce vendredi à l'AFP à qui elle avait refusé de répondre, un peu plus tôt dans la journée.
Dans un sujet diffusé hier soir sur France 2 en première partie de soirée, la jeune femme s'était amusée, devant les caméras du magazine de la rédaction de la chaîne, d'un photomotage représentant Christiane Taubira , la ministre de la Justice, et un bébé singe censé la représenter à l'âge enfant. "C'était de l'humour. L'image a été postée sur ma page Facebook et je l'avais supprimée quelques jours après d'ailleurs, ce n'est pas moi l'auteure", a expliqué la jeune femme qui s'est dite victime de la "polémique".
Convoquée par le conseil de discipline du FN, Anne-Sophie Leclere a indiqué avoir reçu de "nombreux messages de soutien". Les responsables départementaux du FN lui ont, quant à eux, donné des "consignes de discrétion".