Après la "Star Academy" jeudi soir sur NRJ 12, l'autre télé-crochet historique en France est de retour ce soir sur D8. La neuvième saison de "Nouvelle Star" ouvre en effet ses portes sur la nouvelle chaîne récemment lancée par le groupe Canal+ et l'avantage que le programme a sur son rival, c'est qu'ils ne souffrira pas de la comparaison avec la version de M6 sur les épisodes de castings. puremedias.com a pu voir la première émission diffusée ce soir et les nouvelles sont bonnes pour les fans. Les fondamentaux du programme sont au rendez-vous, et pour l'heure - on en reparlera lors des live - impossible de faire la différence en termes de production entre cette neuvième saison et les dernières sur M6. Un bon point.
Que les aficionados se rassurent tout de suite, la spécificité du programme par rapport à d'autres est conservée, à savoir un répertoire bien particulier. Dans le premier épisode, comme on l'a déjà ressenti les années précédentes, d'ailleurs, on a un peu l'impression que les candidats ont plus envie d'impressionner le jury par leurs choix de chansons que par leurs performances vocales. Ainsi, pas vraiment de trace de titres commerciaux, à l'exception peut-être des casseroles qui font leur retour et qui sont moins catastrophiques que d'habitude.
A la place, on entend du Brassens, on découvre la chanteuse Giedré et son titre "Pisser debout", on entend une jeune femme chanter "Ma Benz" de NTM version jazz et on fait connaissance avec un candidat qui se la joue classiques des années 30. Les détracteurs du format, jugé trop élitiste et bobo, en auront pour leur argent. Mais la bonne nouvelle, même pour ceux qui n'adhèrent pas trop au répertoire parfois assez incongru, c'est qu'il y a des talents. Dans le premier épisode, on remarque plus des timbres que des coffres mais plusieurs candidats séduisent le jury à juste titre. Et, surprise, les quatre jurés laissent même passer une chanteuse à voix ! Comme quoi, tout arrive !
Autre très bonne surprise de l'épisode, le jury. Qu'on se le dise tout de suite, André Manoukian n'a pas changé d'un pouce. Non pas qu'on lui ait demandé. Il continue à surprendre avec des ses fameux commentaires érotico-philosophiques et la voix off avoue elle-même qu'il est incorrigible. "Quand il a fini de saouler les autres (jurés), il se saoule lui-même", lance-t-elle après un sujet à charge contre le doyen des jurés. Sinclair aussi, les fans de "Nouvelle Star" le connaissent, mais après trois ans de pause, le chanteur semble revigoré et bien déterminé à être cash, pour le meilleur et pour les pires.
Quant aux deux petits nouveaux, Maurane est telle qu'on l'attendait. Franche, drôle et exigeante, elle n'y va pas par quatre chemins quand il s'agit de dire à quelqu'un qu'il est mauvais. Et n'hésite pas non plus à dire quand elle s'est trompée. Olivier Bas, lui, est parfois à contre-courant de ses petits camarades, mais pas moins exigeant. Et ça fait plaisir ! Face à certains jurés très (trop !) gentils, ici, on n'hésite pas à dire ce qu'on pense. Et les commentaires sont étonnamment constructifs et précis, ce qui est particulièrement appréciable. Les quatre jurés confirment qu'ils sont là pour trouver le meilleur du meilleur. Après un seul épisode, difficile de dire s'ils y parviendront, mais ces premières auditions sont en tout cas drôles, très agréables à suivre et prometteuses.