La frontière entre vie publique et vie privée semble de plus en plus difficile à tracer dans l'univers politico-médiatique. Audrey Pulvar, chroniqueuse dans l'émission "Tirs Croisés" de Laurence Ferrari sur i>TELE l'a démontré une nouvelle fois hier soir. La journaliste a ainsi demandé à l'invitée politique du jour, Cécile Duflot, si elle était toujours en couple avec son compagnon, Xavier Cantat. "Certains, y compris vos collègues au gouvernement, abreuvent les journalistes en rumeurs sur le fait que Xavier Cantat ne serait plus votre compagnon. Est-ce que vous tordez le cou à ces rumeurs ?" a ainsi demandé de manière détournée l'ex-compagne d'Arnaud Montebourg.
"Est-ce que je peux vous demander, Madame Pulvar, qui est votre compagnon aujourd'hui, qui l'a été ?" lui a rétorqué la ministre du Logement. La chroniqueuse politique a alors tenté de faire valoir que sa question était pertinente dans la mesure où la vie privée de la ministre du Logement avait récemment influé sur sa vie publique. Rappelons que Xavier Cantat, en pleine polémique sur les Roms entre sa compagne et Manuel Valls, avait fait parler de lui en qualifiant de "racistes" sur Twitter, les propos du ministre de l'Intérieur.
Audrey Pulvar a même cité son propre exemple à l'appui de sa démonstration. "Quand la question m'a été posée et quand ça influait sur mon travail, j'ai répondu". "Ça n'a jamais influé sur mon travail" a pour sa part tranché la ministre du Logement. "On a une vision qui commence à être extensive de la vie privée des responsables politiques, on se trompe" a regretté Cécile Duflot. "Je suis comptable de mes actes et de mes propos" a également tenu à préciser la ministre écologiste.
Cette frontière entre vie privée et vie publique des responsables politiques fait l'objet d'un débat récurrent. Le 16 septembre dernier, Jeannette Bougrab, ex-secrétaire d'État devenue chroniqueuse pour "Le Grand Journal de Canal+", s'était ainsi déjà permise de demander à Arnaud Montebourg s'il était toujours "sur le marché". Cette question sur l'éventuel célibat du ministre du redressement productif avait provoqué la gêne sur le plateau et l'irritation de nombreux téléspectateurs. puremedias.com vous propose de revoir la séquence de "Tirs Croisés".