Alors que Matignon vient d'annoncer un contrôle strict de la communication de ses ministres, devra-t-il en être de même pour les conjoints des responsables du gouvernement ? La question est posée après la dernière sortie sur Twitter de Xavier Cantat, le compagnon de la ministre du Logement, Cécile Duflot.
Comme le rapporte Le Lab Europe 1, ce dernier a ainsi publié aujourd'hui un tweet incendiaire, depuis effacé, dénonçant les propos tenus par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, sur les Roms. Dans ce message, Xavier Cantat en a aussi profité pour moquer les nouvelles mesures édictées par Matignon en matière de communication des ministres. "Si j'ai bien compris, désormais #Valls devra obtenir l'autorisation de #Matignon avant de pouvoir tenir des propos racistes #maîtrisedelacom", a ainsi lâché le compagnon de Cécile Duflot. Quelques jours plus tôt, la ministre avait assuré que les propos de Manuel Valls sur les Roms "menacent le pacte républicain", provoquant une nouvelle cacophonie gouvernementale.
Ce n'est pas la première fois que Xavier Cantat fait parler de lui sur le célèbre réseau social. Durant l'été, il avait déjà provoqué une vive polémique en affirmant sur son compte être "fier" d'avoir "séché" les célébrations du 14 juillet auxquelles il était pourtant officiellement invité en tant que compagnon de la ministre du Logement. "Fier que la chaise à mon nom reste vide au défilé de bottes des Champs Elysées", avait écrit ce jour-là Xavier Cantat. Des propos qui avait mis en difficulté sa compagne à l'Assemblée nationale où certains députés de l'opposition avaient condamné ces déclarations lors des questions au gouvernement.