La cacophonie gouvernementale sur le dossier des Roms aura-t-elle été celle de trop ? Comme l'a révélé hier Libération, les services du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ont décidé de mettre en place un contrôle très strict sur l'ensemble de la communication gouvernementale. Les ministères ont ainsi tous reçu un courriel leur indiquant la marche à suivre à l'avenir avant tout passage dans les médias.
Afin de renforcer "la coordination de la parole gouvernementale", toute intervention devra désormais au préalable faire l'objet d'une demande adressée aux services de Matignon et d'une validation de ces derniers. "Lorsque votre ministre reçoit une invitation pour un passage média (radio, télé, presse écrite papier ou internet), vous nous informez au préalable, avant de donner un accord au média. Lorsque votre ministre envisage de susciter un passage média, vous nous informez avant de prendre l'attache du média" écrit le conseiller de Jean-Marc Ayrault dans sa missive.
Objectif de ces procédures restrictives : offrir à Matignon une vue d'ensemble de la parole gouvernementale et permettre à ses services de mieux la coordonner. "Nous aurons la possibilité d'évaluer la pertinence du projet de média au regard de l'ensemble des passages médias déjà programmés, et de l'actualité" explique ainsi les services de Jean-Marc Ayrault.
Matignon veille cependant à ne pas trop prêter le flanc à la critique en autoritarisme en précisant que les demandes des ministres seront validées "dans la plupart des cas". Les services du Premier ministre ont également confirmé qu'il n'y aura pas "de relecture systématique" des interviews écrites accordées par les ministres. Pas sûr pour autant que ces mesures suffisent à rassurer tous les francs-tireurs du gouvernement.