Jean-Marc Ayrault se remet doucement de son départ de Matignon, après le lourd échec du PS aux élections municipales, il y a un an presque jour pour jour. L'ancien premier Ministre raconte ses deux années à la tête du Gouvernement dans "Mon père ce Ayrault", un documentaire réalisé par sa fille Elise Ayrault et qui sera diffusé par France 3 lundi 13 avril à 22h25, juste après "Manuel Valls : le matador", un documentaire signé Franz-Olivier Giesbert et Virginie Linhart.
Celui qui est redevenu aujourd'hui un simple député revient sur sa relation houleuse avec Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif et notamment lors de l'épisode de Florange. A l'époque, Arnaud Montebourg préconise une nationalisation temporaire des hauts fourneaux de l'usine sidérurgique. Une piste que ne suivra pas le gouvernement, ce qui rendra le ministre fou de rage.
Dans un extrait de ce documentaire, publié par le Huffington Post, Jean-Marc Ayrault se souvient avoir vu Arnaud Montebourg "péter les plombs" et "menacer de démissioner". "'Tu diriges le gouvernement comme tu diriges le conseil municipal de Nantes... Avec ton aéroport, tu nous casses les pieds'. La formule était plus grossière que ça... J'ai gardé mon sang froid. Je l'ai invité à déjeuner pour faire la paix. Il s'est avéré que cela n'a pas servi à grand chose", relate l'ancien maire de Nantes.
François Hollande, qui participe au documentaire, se souvient également de cet épisode. "Lorsqu'il y a eu l'affaire Florange, Arnaud Montebourg a été proche de la démission pour ce qui le concerne, et proche d'être démissioné pour ce qui concerne Jean-Marc Ayrault car il y avait une vraie différence d'approche et, sur le plan des comportements, déjà des leçons à tirer. J'ai considéré à ce moment là qu'il était très important, quelques mois après la victoire de mai 2012, qu'il convenait de garder l'ensemble des personnalités au sein du gouvernement", explique le président de la République.
"Je regrette au fond (d'avoir empêché Montebourg de démissioner, ndlr). J'aurais dû à l'époque laisser Arnaud Montebourg prendre ses responsabilités", explique aujourd'hui, amer, Jean-Marc Ayrault alors que Manuel Valls s'est débarrassé d'Arnaud Montebourg l'été dernier, quelques mois après son arrivée à Matignon. Pour découvrir cet extrait, rendez-vous sur le site du Huffington Post.