Toujours bien se renseigner sur l'identité et le passé des personnes que l'on interroge. Catherine Matausch, journaliste pour France 3, en a fait l'amère expérience ce week-end dans le 19/20. Présente au salon de l'agriculture en duplex, elle interroge un éleveur de Vendée, fils d'agriculteur depuis trois générations.
Elle le questionne d'abord sur le scandale de la viande de cheval, la curiosité des visiteurs pour ce salon de l'agriculture puis sur la relève du métier, avec son fils. "Oui, la relève est prête, j'ai un fils qui est très motivé. Maintenant, pour qu'il reste motivé, il faudra que nos prix augmentent car aujourd'hui notre revenu n'est pas fait par la hausse des prix mais par un volume supplémentaire, il faut travailler plus pour maintenir notre revenu", explique-t-il.
"C'est plus compliqué qu'à l'époque de votre père ?", rebondit Catherine Matausch. "Bien sûr, il faut savoir qu'à l'époque de mon père, on vendait en ferme le prix des carcasses plus cher que nous les vendons aujourd'hui". Puis arrive la relance de trop de la journalsite : "Votre père aujourd'hui, il est à la retraite ?". Réponse de l'agriculteur : "Il est décédé". Visiblement embarrassée, Catherine Matausch met fin à l'interview par un "très bien" maladroit, et rend l'antenne. Si vous avez raté la séquence repérée par "La nouvelle édition" sur Canal+, puremedias.com vous propose de la voir.
Ce n'est pas la première fois qu'une journaliste fait une telle bourde en direct. En novembre 2009, Alessandra Sublet recevait dans "C à vous" celui qui n'était à l'époque qu'un député socialiste, François Hollande. L'ancien premier secrétaire du PS explique alors avoir senti très tôt l'envie de s'engager, malgré l'opposition de ses parents qui souhaitaient qu'il reste fonctionnaire. Alessandra Sublet décide alors de l'interroger sur ses rapports avec sa mère. "Votre maman, qui était assistante sociale, était vraiment votre confidente et ça l'est encore aujourd'hui. Vous vous appelez une fois par semaine parait-il", lui demande-t-elle.
Mais l'animatrice ignore que la mère de François Hollande est décédée, provoquant un malaise sur le plateau. "Hélas, ma mère est décédée récemment (...) C'est vrai que c'était ma plus fidèle militante qui, là, m'a lâché", répond alors le futur président. "Je suis désolée, je ne le savais pas", répond alors Sublet, assez gênée.