Quand arriveront à l'antenne C8, CStar et CNews ? Depuis plusieurs mois, la question se pose avec insistance alors que les changement de noms des chaînes gratuites du groupe Canal+ ont été annoncés par Vincent Bolloré il y a près de 10 mois. L'homme d'affaires breton avait en effet une première fois annoncé sa volonté de rebaptiser D8, D17 et iTELE dans un courrier envoyé le 3 septembre 2015 à l'ensemble de ses salariés. "Nous devons rapprocher C8 - C17 - CNews de Canal", écrivait-il à l'époque, confirmant ainsi des informations sorties dans la presse.
Le sujet avait ensuite disparu des radars médiatiques avant que Vincent Bolloré ne l'évoque de nouveau lors de l'Assemblée générale de Vivendi le 21 avril dernier en annonçant la naissance prochaine de "Canal 8, Canal 17 et Canal News". A cette occasion, le président du conseil de surveillance du géant français des médias avait pressé le CSA de donner son aval à ces changements de noms demandés "il y a un certain temps".
Le 1er juin dernier, en marge d'une audition devant l'Assemblée nationale, Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes du groupe Canal+, a pour sa part précisé que son groupe avait finalement demandé au CSA de renommer D8, D17 et iTélé, respectivement C8, CStar et CNews, leurs nouveaux noms visiblement définitifs.
Si le groupe Canal+ attend toujours dans ce dossier un feu vert du CSA qui ne devrait pas tarder à arriver, il a en tout cas d'ores et déjà lancé le chantier comme le prouvent des documents internes que puremedias.com a pu consulter. Il faut dire que l'ouvrage est vaste et ne se résumera pas à un simple changement de nom. Le groupe Canal+ est en effet engagé dans un "rebranding" complet de ses trois antennes qui passera notamment par un changement de certains "décors plateaux" d'iTELE mais aussi par la refonte des habillages antenne des trois chaînes dans une logique commune. D'après ces mêmes documents, Canal+ prévoit de rendre ces changements visibles à l'antenne à partir du lundi 29 août prochain.
Mécaniquement, les évolutions en cours concerneront aussi les sites web et les comptes sociaux associés des trois chaînes. Le groupe Canal+ prévoit aussi de refondre les systèmes d'information internes des salariés de D8, D17 et iTELE. Moins prioritaires, ces évolutions du backoffice ne devraient pour leur part intervenir qu'à partir de 2017. Ce lourd chantier aura évidemment un certain coût. Ce dernier pourrait avoisiner les 600.000 euros selon des calculs encore très provisoires des équipes du groupe Canal.