L'art du cadrage. Le 23 août dernier, Patrick Bruel était en direct sur i-TELE depuis le festival d'Angoulême pour la promotion du dernier film dans lequel il joue avec Sophie Marceau, "Tu veux ou tu veux pas". Interrogé par Olivier Benkemoun dans ce qui ressemble à un hall d'hôtel, les téléspectateurs ont pu être perturbés par l'écran géant situé juste derrière lui. Pas de vidéo promo du film mais... un film érotique ! On voit clairement deux personnes faire l'amour, comme l'a relevé hier soir Bertrand Chameroy dans "Touche pas à mon poste" sur D8.
Il faudra attendre la fin du duplex pour que les présentateurs en plateau fassent référence à cette image : "Merci et bon festival ! Profitez bien des films qui sont projetés, visiblement ces films ont l'air plutôt sympathiques !". puremedias.com vous propose de voir cet extrait.
Ce n'est pas la première fois qu'i-TELE est prise au piège d'images érotiques ou pornographiques. En février dernier, toujours avec Olivier Benkemoun aux manettes, une image de fellation en gros plan avait été diffusée par erreur. Le journaliste avait choisi d'évoquer les frasques du week-end de Shia LaBeouf lors de la présentation de "Nymphomaniac" au festival de Berlin.
Des images du sulfureux film de Lars Von Trier ont alors été montrées afin d'illustrer les propos d'Olivier Benkemoun. Problème, il s'agissait de la version hard de la bande-annonce, on a ainsi pu voir à l'antenne des corps dénudés, des scènes de sexe mais aussi une image de fellation... en gros plan ! Cette bourde avait coûté à i-TELE une mise en garde du CSA.
Autre dérapage pour Canal+ en décembre dernier, après la diffusion dans son "Zapping" des images du documentaire "Atlas" où on voyait un couple faire l'amour, entièrement nu. Une séquence à caractère "érotique" pour le CSA, qui estimait que l'extrait proposé relevait de la catégorie IV (déconseillé aux moins de 16 ans) et ne devait donc être diffusé qu'après 20h30 La chaîne avait écopé d'une "ferme mise en garde".