Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a annoncé aujourd'hui via un communiqué avoir adressé une mise en garde à i-TELE. En cause : la diffusion le 10 février dernier en fin d'après-midi d'images à caractère sexuel particulièrement explicites issues du sulfureux film de Lars Von Trier, "Nymphomaniac".
Ce jour-là, une séquence assez incroyable s'était glissée dans la chronique culturelle de 16h50 d'Olivier Benkemoun. Le journaliste avait choisi d'évoquer les frasques du week-end précédent de Shia LaBeouf lors de la présentation de "Nymphomaniac" au festival de Berlin. Des images du film avaient alors été diffusées afin d'illustrer les propos du journaliste. Problème, ce n'étaient pas les plus soft et les téléspectateurs avaient alors pu voir à l'antenne des corps dénudés, des scènes de sexe mais aussi une image de fellation... en gros plan.
Contactée à l'époque par puremedias.com, i-TELE avait invoqué une erreur de manipulation entre les deux bandes-annonces disponibles pour "Nymphomaniac", l'une soft pour tous les publics, et l'autre plus explicite. La chaîne avait par ailleurs tenu à présenter ses excuses aux téléspectateurs pour cette erreur.
Dans son communiqué, le CSA a noté que l'une de ces images conférait à la séquence la qualification de catégorie V (déconseillé aux moins de 18 ans) et n'était donc pas diffusable sur l'antenne de la chaîne d'information. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a par ailleurs demandé à i-TELE de faire preuve à l'avenir "de la plus grande vigilance (...) en vérifiant notamment la teneur des images mises à l'antenne, a fortiori lorsqu'elles sont issues d'un programme faisant l'objet de restriction aux mineurs".