Il est le grand oublié de la communication de France Télévisions. Hier, le groupe audiovisuel a publié vers 20h un communiqué posant plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Baptisé "Les jeudis de l'info sur France 2 : pérennité et renouvellement d''Envoyé spécial' et de 'Complément d'enquête'", ce dernier annonçait l'éviction de la présentation d'"Envoyé spécial" de Guilaine Chenu et Françoise Joly. Après près de 16 ans de bons et loyaux services, les deux journalistes ont été remerciées au profit d'Elise Lucet.
L'actuelle présentatrice du "13 Heures" de France 2 et de "Cash investigation" est chargée d'après le communiqué de France Télé "de réfléchir, avec les équipes d''Envoyé spécial' et de 'Complément d'enquête', à la pérennité et au renouvellement de ces deux magazines", sans plus de précision. Dans son texte, le groupe de Delphine Ernotte a tenu à féliciter "chaleureusement" les deux femmes qui ont "si bien dirigé et incarné pendant 16 ans 'Envoyé Spécial'".
Pas un mot en revanche dans le texte de France Télévisions pour Nicolas Poincaré, le présentateur de "Complément d'enquête" depuis 2014. Le journaliste d'Europe 1 connaîtra-t-il le même sort que ses consoeurs alors qu'Elise Lucet sera LE visage des mags d'info de France 2 l'année prochaine ? A priori non. Selon nos informations, Michel Field, patron de l'information du groupe, aurait assuré à Nicolas Poincaré qu'il resterait bien le visage de "Complément d'enquête" dans le nouveau dispositif dont les contours restent pour le moins flous. "On part d'une feuille blanche", résume un journaliste de l'entreprise publique dans l'expectative, comme nombre de ses collègues. Contactés par puremedias.com, ni Nicolas Poincaré ni France Télévisions n'ont souhaité faire de commentaires, se retranchant derrière le communiqué d'hier soir.
La parole d'aujourd'hui de la direction sera-t-elle cependant celle de demain ? Rien n'est moins sûr. Selon des informations du Monde d'aujourd'hui que puremedias.com est en mesure de confirmer, Michel Field avait en effet assuré hier matin à l'issue d'une réunion avec Guilaine Chenu et Françoise Joly que rien n'était décidé concernant l'avenir d'"Envoyé Spécial". Avant de leur apprendre un peu plus tard dans l'après-midi qu'elles devaient finalement céder leurs places au profit d'Elise Lucet...
Il faut dire qu'entre-temps était sorti un billet de Renaud Revel, journaliste à L'Express, annonçant la disparition du magazine au profit "d'un nouveau rendez-vous probablement piloté par Elise Lucet". Contactées dès hier par Le Monde, Guilaine Chenu et Françoise Joly avaient regretté que "dans les derniers jours et les dernières heures, les choses se soient un peu précipitées".