Pas touche à la création ! Si France Télévisions va devoir composer dans les mois qui viennent avec les économies demandées dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public, le secteur de la création est le seul à être sanctuarisé. Le gouvernement souhaite en effet que l'investissement de 560 millions d'euros de France Télévisions et Arte soit maintenu. Ce n'est donc pas un hasard si Takis Candilis a insisté hier, lors de la conférence de presse de rentrée du groupe audiovisuel public, sur le fait que "France Télévisions est le premier contributeur de la création" et que celle-ci est "au coeur de (son) offre et de (sa) stratégie éditoriale".
Devant les documentaires et l'animation, la fiction française est le genre-roi de la création, car plus gros vecteur d'audience. Si France Télévisions fait un investissement massif avec le lancement d'"Un si grand si soleil", nouveau feuilleton d'avant-soirée de France 2, le prime-time n'est pas délaissé. Cette saison, selon Takis Candilis, ce sont ainsi "140 soirées inédites" qui seront consacrées à la fiction française sur les antennes de France 2 et de France 3. Outre de nombreux téléfilms, plusieurs séries événement sont attendues sur les deux chaînes publiques.
Du côté de France 2, "Les rivières pourpres", adaptation télévisée du roman de Jean-Christophe Grangé - qui a déjà donné lieu à deux films -, sera particulièrement scrutée. Dans cette production StoriaTelevision en 8x52 minutes, qui sera également diffusée sur la chaîne allemande ZDF, Olivier Marchal donne la réplique à Erika Sainte. Parmi les autres nouvelles mini-séries les plus attendues de la saison, figure également "Philharmonia", un 6x52 minutes autour du personnage d'une chef d'orchestre avec Tomer Sisley, Marie-Sophie Ferdane ou encore Jacques Weber.
Le thriller sera également à l'honneur avec "À l'intérieur", une série en 6x52 minutes avec Béatrice Dalle, Hippolyte Girardot ou encore Noémie Schmidt. Cette mini-série très sombre prendra pour point de départ la mort d'une jeune fille internée dans une clinique psychiatrique, dont le corps est retrouvé la veille de sa sortie avec le coeur arraché. Dans un autre genre, France 2 proposera aussi du fantastique avec "La Dernière Vague", une mini-série en 6x52 minutes avec Marie Dompnier, Arnaud Binard, Lola Dewaere ou encore Odile Vuillemin. L'intrigue tournera autour de l'arrivée d'une vague de nuages provoquant la disparition de surfeurs dans les Landes.
Sur France 3, après le succès du pilote l'hiver dernier, Julie Depardieu reprendra les traits de la médecin-légiste "Alexandra Ehle" le temps de six nouveaux épisodes. Autre production StoriaTelevision, cette fois pour la Trois, "Aux animaux la guerre", adaptée du roman éponyme de Nicolas Mathieu. Ce 6x52 minutes avec Roschdy Zem, Olivia Bonamy et Rod Paradot suit l'histoire d'une inspectrice du travail. "La révolte des innocents", fiction historique en 6x52 minutes avec Julie Ferrier sur l'affaire de l'orphelinat des Vermiraux sera également diffusée au cours de la saison à venir.