Les écologistes ont le vent en poupe. Selon le palmarès des hommes et femmes politiques les plus invités dans les matinales télé et radio cette saison, que "Le Figaro" publie dans son édition du jour, Yannick Jadot, candidat Europe Ecologie-Les Verts aux dernières élections européennes, truste la première place du podium, avec 54 passages. Les politiques, une catégorie plébiscitée par les matinales, comme le révélait une récente étude de l'INA.
Pour établir ce classement, le quotidien de droite s'est basé sur les données du site Politiquemedia, qui recense chaque jour les passages des politiques dans les médias. La période observée est comprise entre le 21 août 2018 et le 13 juillet 2019 et intègre RTL, Europe 1, France Inter, CNews, RMC-BFMTV, LCI, Franceinfo, France 2, Radio Classique-Le Figaro, RFI, Sud Radio, France Culture et Public Sénat.
Derrière Yannick Jadot figure le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer (47 passages), qui a été par ailleurs le membre du gouvernement le plus présent à l'antenne cette saison, "sollicité pendant la rentrée scolaire et la crise du baccalauréat 2019". L'ex-porte parole du gouvernement Benjamin Griveaux, qui a démissionné en mars dernier de son poste pour se consacrer aux élections municipales à Paris, ferme la marche avec 42 passages, à égalité avec l'ex-numéro 2 du gouvernement François de Rugy. Se plaignant régulièrement d'être boycotté par les médias, le leader de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan a pourtant été invité 38 fois cette saison, que ce soit à la télévision ou à la radio, ce qui lui permet d'occuper la 5e place du classement.
La perspective des élections européennes de mai dernier, qui a occupé la majeure partie de la saison écoulée, a favorisé l'apparition de nouveaux visages, principalement têtes de liste, à commencer par Manon Aubry, représentante de La France Insoumise (30 passages). Elle est suivie par la nouvelle secrétaire d'Etat à l'écologie Emmanuelle Wargon (26 passages) et par la tête de liste Les Républicains aux européennes François-Xavier Bellamy (20 passages). Raphaël Glucksmann, qui portait les couleurs du Parti socialiste et de Place publique au scrutin européen, est 5e, avec 13 passages dans les matinales. "Mais l'expérience semble s'être révélée une corvée plutôt qu'une partie de plaisir : une fois élus eurodéputés, François-Xavier Bellamy et Raphaël Glucksmann ne sont pas retournés sur les plateaux", note "Le Figaro".