Il quitte le gouvernement. Selon l'AFP, François de Rugy a présenté sa démission au Premier ministre Edouard Philippe. Depuis une semaine, le ministre de la Transition écologique est dans la tourmente. Après les révélations sur ses dîners à l'Assemblée nationale et sur les travaux d'aménagement de son logement de fonction au ministère de l'Ecologie, "Mediapart" a affirmé le 11 juillet que le membre du gouvernement louait un appartement "à loyer social préférentiel" près de Nantes.
Dans un texte publié sur Facebook ce mardi, quelques minutes après l'annonce de sa démission, François de Rugy charge les médias qui ont publié des révélations depuis une semaine. "'Mediapart' m'attaque sur la base de photos volées, de ragots, d'approximations, d'éléments extérieurs à ma fonction", débute-t-il. Et d'ajouter : "La volonté de nuire, de salir, de démolir, ne fait pas de doute. Je suis soumis à un feu roulant de questions nouvelles et contraint de parer sans cesse à de nouvelles attaques."
Celui qui devrait quitter prochainement son ministère précise avoir déposé ce matin une plainte pénale en diffamation "face aux contre-vérités de 'Mediapart'". "Les attaques et le lynchage médiatique dont ma famille fait l'objet me conduisent aujourd'hui à prendre le recul nécessaire - ce que chacun comprendra", écrit-il. François de Rugy estime que "la mobilisation nécessaire pour (se) défendre fait" qu'il n'est pas "en mesure d'assumer sereinement et efficacement la mission que" lui ont confiée le président de la République et le Premier ministre.
Dans la foulée de l'annonce de la démission de François de Rugy, "Mediapart" a annoncé sur Twitter que le site d'investigation allait prochainement publier de nouvelles révélations sur l'homme politique. "François de Rugy vient de présenter sa démission. Nous lui avions envoyé hier soir des questions en vue de la publication d'une nouvelle enquête. Article bientôt en ligne", fait savoir le média.