Miley Cyrus, Stromae, Lady Gaga, Robin Thicke, Woodkid... Cette année encore, les artistes se sont pliés en quatre pour proposer des clips étonnants, choquants, innovants ou simplement très esthétiques afin de se faire remarquer et de générer le plus de retombées possible, aussi bien dans les médias qu'en nombre de clics sur les plateformes de partage de vidéos. "Wrecking Ball" de Miley Cyrus a ainsi fait exploser les records il y a quelques mois, tandis que d'autres ont oeuvré un peu plus dans l'ombre, mais n'ont pas démérité pour autant.
Comme chaque année, nos confrères de Pure Charts proposent donc aux internautes de récompenser les clips qui les ont le plus impressionés, marqués ou émus, et ce dans trois catégories : clip français, clip international et clip créatif, cette dernière catégorie récompensant les vidéos les plus novatrices et esthétiquement recherchées ou originales. On y retrouve par exemple "I Love You" de Woodkid, "Do I Wanna Know" des Arctic Monkeys ou encore le très chaud "Made to Love" de John Legend et le surprenant "Love Somebody" de Maroon 5.
Plus conventionnels pour certains, les dix clips francophones nommés cette année par Pure Charts n'ont évidemment pas fait l'impasse sur "College Boy" d'Indochine, clip choc qui avait généré le débat plus tôt cette année autour de la violence à l'école - et de la violence à la télévision. Maître Gims côtoie Julien Doré et son "Paris-Seychelles", que le chanteur a lui-même réalisé, ou encore Shy'm, comédienne dans le déchirant "Et si" et Emmanuel Moire, qui met son expérience de danseur à profit dans "Beau Malheur", face à sa partenaire de "Danse avec les stars", Fauve Hautot. Et que dire de Stromae et son inoubliable "Papaoutai" ?
Enfin, du côté des clips internationaux, les chanteuses pop ont toutes frappé fort en cette fin d'année : Britney Spears a sorti les requins et les fouets pour "Work Bitch", Katy Perry a rugi dans la jungle pour "Roar", Lady Gaga a posé sa tête sur le corps d'un cygne pour le surprenant "Applause" et Miley Cyrus a enlevé le haut - et le bas - et... léché une masse. One Direction s'est déguisé dans "Best Song Ever", Macklemore a fait passer un message de tolérance dans le très joli "Same Love" tandis que des canards hystériques ont réglé leurs comptes dans le clip "Get Up" des Bingo Players.
Tous ces clips sont nommés et ce sont les votes des internautes qui seront pris en compte. Pour voter, rien de plus simple, direction Pure Charts. Vous avez jusqu'au 5 janvier pour désigner vos clips de l'année !