Il y a deux jours, le CSA a mis en garde "Le Petit Journal" de Canal+ en raison de la présence d'un spectateur reproduisant à plusieurs reprises le geste de la quenelle, au mois de novembre dernier. L'émission étant enregistrée une heure avant sa diffusion, l'institution a estimé que les équipes du "Petit Journal" auraient dû réagir a priori pour ne pas que le geste soit visible. "La société doit veiller dans ses émissions (...) à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion ou de la nationalité (...) et la diffusion de ces images constitue un manquement à ces stipulations", a noté le CSA.
Dans un climat tendu autour de l'affaire Dieudonné, "Le Petit Journal" s'est trouvé dans une situation comparable hier soir. En effet, l'émission avait envoyé hier un envoyé spécial devant le Zénith de Nantes pour rendre compte de l'atmosphère après l'annonce de l'annulation du spectacle de l'humoriste par le Conseil d'Etat. Sur place, Romain Hary est donc revenu sur les circonstances de l'annonce de l'annulation auprès des spectateurs déjà présents, tandis que plusieurs d'entre eux s'agitaient derrière lui.
Un premier a alors fait une quenelle, criant "Yann Barthès, c'est pour toi", avant que le reporter ne fasse l'objet de quelques moqueries. Filmant tour à tour les CRS et les spectateurs déçus, la caméra a montré une nouvelle quenelle tandis que le reporter a poursuivi : "Même si le spectacle n'a pas lieu, on voit des gens qui chantent, on a vu des gens qui chantaient la Marseillaise, on voit des gens qui font des quenelles, et ces gens attendent de voir Dieudonné", a-t-il expliqué pendant qu'un des spectateurs en question criait "On est Français !".
La séquence a donc été diffusée hier soir sur Canal+, peu après 20h30, et pourrait donc donner lieu à une nouvelle mise en garde de la part du CSA, même si le contexte est évidemment très différent de la première quenelle pour laquelle la chaîne cryptée a été mise en garde. En revanche, lors de la mise en ligne de l'émission sur le site de la chaîne, tout le duplex a été coupé au montage, comme le montre la vidéo ci-dessus, à 4 minutes 26.
Mise à jour 13h04 : Contactée par puremedias.com, la production nous a indiqué que cette séquence avait été retirée par les équipes du web de la chaîne par "principe de précaution à une heure tardive de mise en ligne". Elle assume toutefois cette séquence qui "relève d'une actualité par ailleurs couverte par l'ensemble des chaînes de télévision".