Et le gagnant est... Ce mardi 20 décembre 2022, M6 diffusait la grande finale en direct de la saison 17 de "La France a un incroyable talent". Dès 21h10, Karine Le Marchand et les quatre jurés du talent show, Marianne James, Hélène Segara, Sugar Sammy et Eric Antoine prenaient l'antenne une ultime fois pour découvrir le nom du vainqueur de l'édition 2022. Tout au long de la soirée, les 13 finalistes se sont succédé sur scène pour livrer des performances plus impressionnantes les unes que les autres. Mais à la fin de l'émission, un seul a été sacré "Incroyable talent" 2022.
Après un suspense intenable, à 23h45, c'est finalement l'archi-favori Rayane qui a été sacré vainqueur de la 17e saison. L'adolescent est reparti avec le gain de 100.000 euros promis au vainqueur. "Merci, merci, merci je ne sais pas quoi dire" a déclaré le jeune homme abasourdi tandis qu'Hélène Ségara et Marianne James n'ont pas réussi à contenir leurs larmes.
Le jeune homme de 15 ans avait bouleversé le jury dès le premier prime en révélant vivre dans un foyer d'accueil depuis plus d'un an. Son talent prodigieux avait ébloui Marianne James et les autres. En effet, autodidacte, Rayane a appris à jouer du piano "en regardant des vidéos sur YouTube" et en s'exerçant sur les pianos en libre service dans les gares et les magasins de musique. Lors de la finale, l'adolescent a une nouvelle fois impressionné jury et public.
Diffusée depuis le 18 octobre sur M6, la saison 17 de "La France a un incroyable talent" a vu sa programmation bousculer par la Coupe du monde de football. Résultat : les huit premiers épisodes de l'édition 2022 ont rassemblé 2,92 millions de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, soit 15% de part d'audience sur l'ensemble du public âgé de 4 ans et plus et 25,8% de part d'audience sur la cible privilégiée des annonceurs, les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Lors de la finale, Karine Le Marchand a officiellement annoncé que "La France a un incroyable talent" reviendra en 2023 pour une 18e saison.
L'année dernière, en moyenne et en audience veille, la saison 16 avait réalisé des performances très satisfaisantes en attirant 3,11 millions de fidèles chaque mercredi. La part de marché s'était alors élevée en moyenne à 15,8% de l'ensemble du public et à 25,6% sur les FRDA-50. À l'issue de la saison, c'est la chorale l'école militaire de Saint-Cyr qui avait été sacrée grande gagnante.
5e : Le carrossier-chanteur Alexis Couvelaere
4e : Orilla, les spécialistes des drones
3e : Enzo Pèbre, spécialiste du cerceau aérien
2e : Les acrobates Duo Gemini
Vainqueur : Rayane, jeune prodige du piano