"Cette offre a le soutien intégral de Xavier Niel et a été approuvée unanimement par le conseil d'administration d'Iliad", a précisé Iliad dans son communiqué. La société française a expliqué tabler sur des synergies d'environ 10 milliards de dollars.
C'est la première fois que l'entreprise télécom française tente de s'exporter ainsi hors de l'Hexagone (hors investissements personnels de Xavier Niel). Free a choisi pour cela rien de moins que le deuxième plus gros marché des télécoms après la Chine. Comme le rappellent Les Echos, la plus grosse acquisition pour Free remonte ainsi à 2008 avec le rachat d'Alice pour 775 millions d'euros.
Le pari est donc très audacieux, d'autant plus que Free devrait être en concurrence pour ce rachat avec l'opérateur américain Sprint. A cela s'ajoute le fait qu'en bourse, T-Mobile US pèse plus qu'Iliad avec une valorisation à un peu moins de 19 milliards d'euros, contre 12 milliards d'euros pour l'entreprise de Xavier Niel. Quoiqu'il arrive, le patron français a déjà reçu sur Twitter les félicitations de Fleur Pellerin, ancienne ministre déléguée à l'Economie numérique devenue secrétaire d'Etat au commerce extérieur.
Bravo à Xavier Niel qui incarne l'esprit de conquête dont nous avons besoin ! @Xavier75 #TMobile
- Fleur Pellerin (@fleurpellerin) 31 Juillet 2014