Hier, les cinq plus gros groupes radio de France - NRJ, Radio France, RTL, Lagardère et NextRadioTV - ont annoncé s'être associés pour lancer en septembre prochain l'application "Direct Radio". Il s'agira d'un service qui permettra d'écouter leurs 19 stations en streaming sur une plateforme commune, disponible sur smartphone et tablette.
Les cinq groupes n'ont pas l'intention d'exploiter commercialement cette plateforme qui sera gratuite et dépourvue de publicité dans les partie communes. Mais ils ont expliqué lors d'un point presse ne pas être satisfaits des nombreuses applications déjà présentes sur le marché (comme RadioLine, TuneIN Radio ou Radios France FM) ni des nombreux logiciels comme iTunes sans compter les box ADSL.
Pour les cinq groupes, qui n'excluent pas d'accueillir d'autres radios sur leur plateforme, il s'agit de se positionner sur ce marché. Et de tenter de le contrôler car aucun des services déjà existants, souvent basés à l'étrangers, n'a d'autorisation et ne reverse de revenus aux radios qu'ils reprennent. La consommation de la radio par Internet est en plein boom. En 2009, seuls 8,5% des 13/34 ans écoutaient la radio via un support numérique. En 2013, ils étaient 20,8%. La majorité le font via une application smartphone.