France Télévisions répond au CSA. Après la publication mercredi soir d'un rapport de 130 pages assez critique sur la présidence du PDG, Rémy Pflimlin, le groupe public a choisi de répondre hier via un communiqué.
Dans ce dernier, France Télévisions tient d'abord à saluer les "évolutions notables" relevées dans la version définitive du rapport par rapport à celle, encore plus critique, qui avait fuité dans la presse en novembre. Evoquant les "nombreux éléments d'appréciation positive" contenus dans le document, la direction du groupe public s'est dite "à l'écoute des réserves exprimées et pleinement consciente des marges de progression existantes".
Après cette première partie plutôt conciliante, le communiqué de France Télévisions a cependant déploré que la "plupart des appréciations relatives à l'insuffisante distinction des programmes et des chaînes, ou encore à la gestion et à la transparence, ne soient ni réellement étayées ni objectivées". Et de regretter : "Sur bien des points, il semble paradoxalement être fait grief à l'entreprise et à ses collaborateurs de s'être inscrits dans le respect du Contrat d'Objectifs et de Moyens défini avec l'Etat", a expliqué France Télévisions.
La direction a conclu en rappelant au CSA son "indépendance". "France Télévisions souhaite rappeler que dans le cadre des missions, règles et moyens qui lui sont assignés, ses choix de programmation, le contenu de ses émissions ou ses décisions d'organisation interne relèvent de sa stricte responsabilité", a ainsi averti le groupe public.