Une drôle de défense pour une avocate. Hier, dans "Les Terriens du dimanche", Raquel Garrido est revenue sur la polémique qu'elle a suscitée la semaine dernière sur C8. La femme politique a en effet vanté dans l'émission la réussite du rassemblement des Insoumis organisé le samedi 23 septembre. Or, le tournage du programme de Thierry Ardisson s'était déroulé le jeudi 21 septembre, soit deux jours avant que la marche n'ait lieu.
Sur C8 hier, la chroniqueuse a d'abord taclé "ces quelques journalistes", "qui ont joué les vierges effarouchées". "On est là dans un cadre convenu qui est celui des émissions pré-enregistrées. Mais on fait tous semblant qu'on est dimanche. Quand il y a le décompte du jour de l'an, c'est tourné en novembre", a raconté Raquel Garrido, qui a poursuivi sa défense : "Par exemple, je suis sur-maquillée, je ne suis pas comme ça dans la vraie vie !"
Elle a enchaîné : "Mon brushing, ce n'est pas celui que je porte tous les jours dans la vraie vie ! Peut-être qu'on va se vouvoyer et que d'ailleurs, on va se tutoyer derrière. Il y a des conventions et on fait avec !" L'Insoumise s'est justifiée, en expliquant "s'être basée sur des faits objectifs" : "Quand on a tourné le jeudi, moi, je sais que la manifestation est réussie, car ça s'organise. On ne met pas des dizaines et des dizaines de personnes dans les rues de Paris comme ça !" Raquel Garrido a conclu en assurant que la séquence aurait été coupée au montage si elle s'était "lourdement trompée". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Ce week-end, la proche de Jean-Luc Mélenchon a dû faire face à une autre controverse à la suite d'un tweet très discutable. Lors du match de football entre Amiens et Lille samedi, une barrière dans les tribunes des supporters lillois s'est effondrée et a causé une trentaine de blessés. "J'ai assisté ce soir au match Paris-Saint-Germain contre les Girondins de Bordeaux, événement qui coûte des millions, tandis qu'à Amiens une tribune s'effondre. Chercher l'erreur (sic)", a tweeté la porte-parole de gauche.
Jugé déplacé par rapport à la situation et alors que la rencontre a dû être annulée, le message a été supprimé par Raquel Garrido, qui s'est - une nouvelle fois - défendue d'une drôle de manière. "Bon les amis je vais supprimer mon tweet évoquant l'inégalité financière entre clubs car l'émotion est forte ce soir. Mais nous en reparlerons", a-t-elle déclaré hier, avant de s'écharper sur ce sujet avec l'animateur Grégory Ascher sur Twitter.