La demande de Canal+ est rejetée. Le 29 janvier dernier, parallèlement à une procédure devant le tribunal de commerce, la filiale de Vivendi avait saisi l'Autorité de la concurrence pour dénoncer la remise sur le marché partielle des droits TV de la Ligue 1.
Concrètement, Canal+ reprochait à la Ligue de football professionnel (LFP) d'avoir commis un abus de position dominante en ne remettant sur le marché que les droits restitués par Mediapro, sans inclure ceux correspondant au lot 3, celui de Canal+ après avoir été sous-licencié par beIN Sport en décembre 2019. Cette saisine au fond était accompagnée d'une demande de mesures conservatoires.
Au terme de son examen, l'Autorité a annoncé aujourd'hui par communiqué avoir rejeté les demandes du groupe audiovisuel privé, considérant qu'elles "n'étaient pas assorties d'éléments suffisamment probants". L'appel d'offres de la Ligue de foot n'est selon l'Autorité de la concurrence "pas discriminatoire" puisqu'il "traitait de la même manière tous les candidats se trouvant dans une situation équivalente".
Lancé en janvier dernier, l'appel d'offres de la LFP censé pallier la défaillance de Mediapro avait finalement échoué, faute d'offres jugées suffisamment sérieuses. Il faut dire que ni Canal+, ni beIN Sports, ni Altice n'avaient à l'époque voulu y participer. En désespoir de cause, la LFP avait finalement passé un accord de gré à gré avec Canal+ pour la diffusion de tous les matchs restant à diffuser jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, en échange d'environ 35 millions d'euros.
La diffusion du championnat de France pour les prochaines saisons fait actuellement l'objet d'intenses tractations. Invité mercredi de "L'after foot" sur RMC, Maxime Saada, patron du groupe Canal, a prévenu que la Ligue 1 ne valait selon lui pas plus de 650 millions d'euros, très loin du milliard fantasmé ces dernières années par les présidents de club. Il a enjoint au passage ces derniers à travailler davantage sur l'attractivité du produit Ligue 1. "Je ne suis pas certain que la Ligue 1 soit sur Canal+ l'année prochaine", a-t-il mis en garde.