Un accord trouvé. Ce jeudi soir, dans un communiqué commun, la Ligue de football professionnel et le groupe Canal+ annoncent être parvenus à un accord global concernant les droits audiovisuels de Ligue 1 et de Ligue 2 pour la saison 2020-2021. A partir de la 25e journée des deux championnats, les chaînes du groupe de Maxime Saada disposeront des droits audiovisuels exclusifs, en direct et intégralité des deux divisions. Outre ces droits, Canal+ disposera de l'intégralité des droits magazines en semaine et le week-end.
En début de semaine, la LFP avait lancé une consultation de marché afin de réattribuer 80% des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2, détenus auparavant par le groupe Mediapro, via la chaîne Téléfoot. Canal+, ainsi que beIN Sports et Altice, avaient décidé de ne pas participer à cet appel d'offres. Face à des propositions insuffisantes, la Ligue avait déclaré son appel d'offres infructueux. Cet accord vient donc mettre fin temporairement au feuilleton autour des droits du football français depuis le fiasco de Mediapro. "La Ligue de football professionnel et le groupe Canal+ se félicitent d'avoir trouvé une solution globale permettant d'exposer les matchs de Ligue 1 et de Ligue 1 à un large public pour la saison 2020-2021", se félicitent les deux parties dans le communiqué.
Selon RTL , Canal+ réglera toutes ses échéances, soit trois fois 56 millions d'euros, ainsi que 35 millions d'euros supplémentaires. Au total, le groupe de la chaîne cryptée déboursera près de 200 millions d'euros jusqu'à la fin de la saison. Sur Twitter, le patron de Canal+, Maxime Saada s'est ravi de l'issue de ces négociations et du "retour à la maison" de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Dimanche prochain, Canal+ co-diffusera le Classico entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain à 21h, avec la chaîne Téléfoot.
Toutefois, cet accord ne porte que sur la saison actuelle. La Ligue de football professionnel devra désormais trouver un ou des diffuseurs pour 80% des droits portant sur les saisons 2021-2022 à 2023-2024.