Dimanche soir, lors de la mi-temps du Super Bowl, Bruno Mars a mis quasiment tout le monde d'accord avec un concert d'une douzaine de minutes. Il faut dire que l'artiste était très attendu. Après Beyoncé l'an dernier et Madonna un an plus tôt, le chanteur américain se devait de proposer un show de qualité et plein d'énergie. Et il n'a pas failli, enchaînant notamment "Locked Out of Heaven", "Treasure", "Runaway Baby" et "Just the Way You Are". Un show qui a été suivi par 115,3 millions de téléspectateurs, permettant au chanteur de signer le concert de la mi-temps du Super Bowl le plus suivi de l'histoire.
Mais Bruno Mars n'était pas seul : comme Beyoncé et ses copines des Destiny's Child, ou Madonna avec LMFAO, le chanteur avait un invité de marque pour sa prestation : les Red Hot Chili Peppers. Formé en 1983, le groupe a signé des tubes mondiaux comme "Under the Bridge", "Aeroplane", "Scar Tissue", "Californication" ou encore "By the Way". Mais c'est un autre classique que les quatre membres ont entonné avec Bruno Mars : l'énergique "Give It Away".
Oui, mais voilà, le groupe a joué quasiment en playback ! C'est ce qu'a révélé son bassiste, Flea, dans une lettre ouverte publiée hier. "Quand la NFL - la Ligue nationale de football, ndlr - nous a demandé de chanter notre titre "Give It Away", on nous a fait comprendre que les voix seraient live mais que la basse, la batterie et la guitare seraient pré-enregistrées", a ainsi expliqué Flea, qui se justifie et avoue "comprendre la position de la NFL sur ce sujet".
"Ils n'ont que quelques minutes pour mettre la scène en place, il y a un milliard de choses qui peuvent clocher et ruiner le son pour les gens qui regardent dans le stade ou à la télé. Il n'y avait pas de marge de discussion, la NFL ne voulait pas risquer que le show soit gâché par un mauvais son, point final", a-t-il ajouté, avant d'expliquer que, même si les Red Hot avaient toujours refusé le playback, ils avaient décidé de faire une exception pour cette occasion unique.
"Nous avons décidé que, comme Anthony (Kiedis) chantait en live, nous pouvions amener l'esprit et la liberté qui nous caractérisent dans notre prestation, et nous avons joué chaque note comme dans la version pré-enregistrée pour le concert", a affirmé Flea. Mais le groupe n'a pas voulu pousser l'illusion trop loin : du coup, il n'a pas voulu brancher ses instruments. "Nous avons estimé qu'il était mieux de ne pas faire semblant. Ca semblait être la chose la plus honnête à faire dans ces circonstances. C'était comme tourner un clip devant des milliards de gens, mais avec une voix live. Je suis reconnaissant à la NFL et à Bruno Mars, qui est un jeune homme très talentueux. Si c'était à refaire, je le referais de la même façon", conclut-il.