129 euros. C'est ce que devrait coûter en 2013 la redevance télé, soit 4 euros de plus qu'actuellement. Alors qu'une augmentation de 2 euros avait été prévue de longue date (pour intégrer l'inflation), les députés ont voté une augmentation exceptionnelle supplémentaire de 2 euros.
Le gouvernement est à la recherche de financements supplémentaires pour un audiovisuel public rongé par une forte baisse de ses recettes publicitaires. Leur proposition de soumettre les résidences secondaires à une demi-redevance, pourtant appuyée par le ministre du Budget et la ministre de la Culture, a finalement été retoquée par Jean-Marc Ayrault. Lundi, à l'Assemblée nationale, les députés se sont donc rangés autour du projet tel qu'il avait été imaginé à l'origine par Matignon et Bercy.
Cette augmentation, qui doit encore être acceptée par le Sénat, devrait permettre de dégager une centaine de millions d'euros supplémentaires pour financer France Télévisions, Radio France, l'INA, etc. En 2012, la redevance doit rapporter 3,22 milliards d'euros.