Renaud est de retour. Ce matin, le chanteur a fait son grand retour avec un nouveau single, "Toujours debout", annonçant un nouvel album attendu au printemps, le premier depuis "Molly Malone" en 2009. Depuis, l'artiste à qui l'on doit "Mistral Gagnant", "Morgane de toi" ou "Laisse béton" n'avait donné de la voix que sur "Noël est là" du Band Aid 30 français en 2014 puis, il y a quelques semaines, sur le titre "Ta batterie" pour l'album de Grand Corps Malade, avec une voix très erraillée.
Mais avec "Toujours debout", c'est un Renaud en grande forme qui fait son retour et règle ses comptes. Et pour accompagner son grand come-back, l'artiste a accordé une interview à France Inter où il se livre, notamment sur son addiction à l'alcool qui l'a empêché jusqu'ici de revenir derrière le micro. "On ne peut pas aller mieux que moi", y assure l'artiste qui, s'il confie avoir "arrêté de boire depuis 128 jours" et retrouvé la santé, reste accro à la cigarette "malheureusement".
Quant à son absence, Renaud souligne le paradoxe entre celle-ci et la multiplication des sujets le concernant. "Les médias n'ont pas cessé de parler de moi, de délirer sur moi, de faire des '50 mn inside', des 'Sept à huit', d'autres émissions de ce style", dénonce-t-il, ajoutant "Ce qu'ils m'ont fait de pire, c'est 'Un jour, un destin', comme si j'étais mort". "La veille, ils avaient fait Edith Piaf, l'avant-veille Charles Trénet. Un peu tous morts. Ils ont même fait un Patrick Bruel. Non, il n'est pas mort, faut pas déconner", s'amuse le chanteur.
Malgré son retour, Renaud conserve une certaine distance avec la presse. "J'ai la banane, toujours debout, toujours vivant. Rassurez-vous. J'envoie un peu balader les médias en général : radio, presse, presse écrite... Tous ces sites internet qui fleurissent sur moi, autour de moi, m'ont un peu gonflé même si, récemment, ils ont annoncé une simple petite nouvelle sur le site des fans que je sortais mon nouveau single", concède-t-il, estimant qu'"il y a le pire et le meilleur sur Internet".
Une interview dans la veine du texte de "Toujours debout", dans lequel Renaud rassure ses fans et s'en prend à ses détracteurs. "Je fais plus la télé, j'ai même pas Internet / Arrêté de parler aux radios, aux gazettes / Ils m'ont cru disparu, on me croit oublié / Dites à ces trous du cul / J'continue de chanter / Et puis tous ces chasseurs de primes / Paparazzis en embuscade / Qui me dépriment, et qui n'impriment / Que des ragots, que des salades / Toutes ces rumeurs sur ma santé / On va pas en faire une affaire / Et que celui qui n'a jamais titubé / Me jette la première bière", chante-t-il dans ce single...