Rebond pour M6 au troisième trimestre. Hier soir, le groupe de Nicolas de Tavernost a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre, particulièrement scrutés en cette folle année 2020. Epousant la dynamique de l'économie française, M6 affiche des performances pour les mois de juillet, août et septembre en hausse par rapport à la même époque l'année dernière. Traditionnellement creuse, la période estivale 2020 a ainsi été celle de la reprise économique, après un premier trimestre, et surtout un deuxième, durement frappés par la crise sanitaire et le confinement qui l'a accompagnée.
Au troisième trimestre 2020, le chiffre d'affaires consolidé du groupe M6 s'établit ainsi à 298,7 millions d'euros, en hausse de +1,4% sur un an. Les revenus publicitaires sont orientés à la hausse, avec 226,2 millions d'euros entrés dans les caisses, tractés par la locomotive télé et ses 188 millions d'euros de chiffre d'affaires publicitaire (+3%). Le pôle radio apporte aussi sa pierre à l'édifice avec des revenus de 37,2 millions d'euros, en hausse de 2,8% sur un an. Porté par la reprise du marché cinéma, le chiffre d'affaires de l'activité Production et droits audiovisuels atteint pour sa part 16,9 millions d'euros au T3, en hausse de +40,0% sur un an. Grâce à une gestion des coûts toujours aussi serrée, l'entreprise de Nicolas de Tavernost présente un résultat opérationnel courant (EBITA) consolidé de 54,0 millions d'euros, en hausse de 19,8 millions d'euros (+58%). Le taux de marge opérationnelle courante bondit pour sa part de 6,5 points, à 18,1%.
Ces bonnes performances au T3 n'effacent cependant pas le calamiteux début d'année 2020 dû à la crise sanitaire. Sur les neuf premiers mois de l'année, M6 réalise ainsi un chiffre d'affaires de 856,1 millions d'euros, en baisse de -153,0 millions d'euros (-15,2%). En cause, l'effondrement du marché publicitaire lors du confinement printanier avec des revenus pub en repli de 17,5% sur un an, et ressortant à 626,8 millions d'euros.
L'EBITA s'établit à 138,3 millions d'euros (-24,2%) et le taux de marge opérationnelle courante est en repli de 1,9 point, à un toujours solide 16,2%. Alors que le futur est particulièrement incertain, M6 préfère ne pas se donner d'objectifs pour la fin d'année, si ce n'est de "consolider la puissance de ses audiences sur les créneaux stratégiques" et de "rester particulièrement vigilant sur la maîtrise de ses coûts". La Six annonce par ailleurs que le lancement de Salto en octobre coûtera 9 millions d'euros à son résultat net en 2020.