Après vous avoir abandonné entre les mains expertes de Julien Mielcarek la semaine dernière, histoire de fêter mon anniversaire (eh oui !), me revoici pour le suivi en direct du cinquième épisode de MasterChef. Ce soir, combien de fois va-t-on entendre les jurés dire qu'il manque d'assaisonnement ? Combien de fois Carole Rousseau va-t-elle vous pousser à vous plaindre dans les commentaires ? Et combien de candidats vont ENCORE tenter le sucré/salé ? C'est parti pour les jeux d'alcool Masterchef, épisode 5.
20h53. Epreuve de créativité avec un ingrédient imposé : le fromage ! Au choix, Roquefort, Saint Nectaire ou Cantal. Marine, déjà très mise en avant, est mal partie : elle n'aime pas le fromage et décide d'être créative sur les légumes vertes. Va-t-elle nous proposer un morceau de fromage pas cuisiné, accompagné d'un soufflé d'asperges aux brocolis ? Si Marine a les foies, elle a aussi la foi : « si je passe cette épreuve, je suis le Masterchef » ! (Oula, ça commence fort ce soir !).
21h01. Audrey la Belge ose le truc très simple : tartine, fromage et pomme caramélisée ! Elle va nous faire le coup de Martine et ses oeufs à la coque et mouillettes ou quoi ? Julien, lui, veut faire passer ses émotions dans sa cuisine et veut proposer de la cuisine drôle. « Happy attitude », lâche-t-il. « Ah, ça, c'est kitsch », lâche en réponse Sébastien Demorand, qui a vu son plat.
21h11. Cyril, le favori, passe le premier et le jury semble apprécier la présentation, le goût et même la texture. « C'est superbement bon », lâche même Fred Anton. Marine a tenté des veloutés végétaux avec une tartine de cantal. Agathe la poissonnière propose quant à elle une assiette très fraîche qui séduit aussi le jury. En revanche, Audrey la Belge ne séduit pas et elle est de mauvaise foi : « on me dit que c'est trop simple, et les autres critiques avant c'était "c'est trop compliqué" ». Baia ne convainc pas non plus, avec un plat elle aussi jugé trop simple. « C'est pas du travail ça, c'est de l'assemblage », lâche Demorand. Vlan, dans les dents. La pauvre Baia a « l'impression d'être le vilain petit canard ».
21h19. Julien avait tenté la pomme de terre à la coque, et a finalement changé pour du roquefort à la coque. « Quand je vois ça, j'ai pas envie de manger », lance Yves Camdeborde, qui trouve que ça manque de travail. Tout le contraire de Virginie, dont le plat en jette visuellement. Et gustativement - le mot préféré de Christian Constant - ça séduit aussi.
21h22. Baia, Julien et Audrey sont appelés par les jurés : ils sont les trois moins bons selon le jury. « On va être francs et honnêtes, parce que je pense que vous ne comprenez pas », leur dit Frédéric Anton, qui a l'impression qu'ils ne sont pas venus pour gagner. Philippe M, Virginie et Agathe, en revanche, sont désignés comme les trois meilleurs. Bah mince, qu'est-ce qui est arrivé à Cyril ? Philippe est ensuite désigné comme le meilleur, et sera le chef de l'équipe bleue. Il doit ensuite choisir le chef de l'équipe adverse, puis chacun choisira ses acolytes. Il choisit Thomas, pour se confronter à lui. Pas très stratégique !
21h29. Et l'épreuve au cours de laquelle vont s'affronter les deux équipes a lieu dans le restaurant La Mère Poulard au Mont Saint Michel. L'équipe qui aura fait venir le plus de clients, qu'il faudra aller chercher dans la rue, puis servi le plus de couverts et emporté le plus d'argent aura gagné. Pour les rouges, c'est Julien qui rabat les clients. Chez les bleus, c'est Corinne qui s'en charge, tous seins dehors. Si l'entrée est au choix, le plat principal est une omelette, plat typique du Mont.
21h51. Baia semblait bien partie, mais le dressage de ses desserts pose problème : Philippe lui reproche sa nonchalance, et le chef pâtissier est sur son dos. Et même Sébastien Demorand se met sur son dos après avoir vu qu'elle avait laissé plein de chocolat dans son plat. Pas de gaspillage, lui lâche Guy Roux le juré. Mais une fois l'épreuve terminée, les jurés sont assez positifs et complimentent les candidats. Mais il faut retourner à l'atelier pour avoir le verdict. Et revoilà Carole Rousseau. Allez, on boit ! Et même si Philippe a pu choisir son équipe, ce sont les rouges qui remportent l'épreuve ! Les seins de Corinne n'y ont donc rien fait.
22h00. Les bleus s'isolent dans la lounge et doivent choisir celui qu'ils éliminent. A cause du qui y avait-il moins de clients ? Ceux qui devaient alpaguer les clients ? Ou Philippe, le chef d'équipe ? Ce dernier accepte cette idée, mais il charge Baia, qu'il a trouvé nonchalante. La discussion est tendue, et quand elle se termine, les candidats prennent le temps de s'habiller en noir. La couleur du deuil. Non, je le dis au cas où ce ne serait pas clair.
22h07. L'épreuve des face-à-face, que j'ai loupée la semaine dernière, est assez atroce en fait. Chaque candidat doit expliquer à celui qu'il veut éliminer pourquoi il le fait. Et si Philippe et Agathe choisissent Baia, tous les autres optent pour Philippe. Les deux candidats sont donc soumis à la décision du jury, qui doit délibérer. Yves Camdeborde ne semble pas avoir besoin de réfléchir longtemps pour éliminer Baia, et Sébastien Demorand non plus. Yves trouve que Philippe a bien fait son travail et que s'il a une raison d'avoir éliminé Baia, il faut le suivre. Et c'est d'ailleurs lui qui annonce à Baia qu'elle est éliminée.
22h15. Allez, on enchaîne tout de suite avec une nouvelle épreuve. Au menu, des fruits de mer, mais pas de cuisine à faire : il s'agit d'une épreuve de goût ! Cyril avoue au jury qu'il risque de rendre les huîtres dès qu'il les aura mises en bouche. Je compatis ! En deux minutes, les candidats doivent reconnaître 19 fruits de mer placés sur la grande table, et les goûter si nécessaire. Frédéric est le seul à avoir fait la différence entre deux huîtres, et nous lâche un « Vamos ». Aie aie aie... Mais c'est Joel le meilleur, avec 17 coquillages reconnus sur 19. Quant à Agathe, a poissonnière a déçu le jury. Joël, lui, va pouvoir choisir l'ingrédient qui servira de base à la prochaine épreuve.
22h34. Joël, apparemment pas très éveillé, avoue qu'il ne comprend pas en quoi c'est un avantage. Il opte pour la lotte en ingrédient principal, puis choisit tous ses ingrédients, et ne comprend qu'un peu tard qu'il vient de choisir les ingrédients de la boîte mystère de tous les candidats. Et quand ces derniers ouvrent leur boîte, ils sont très déçus. « Ca fait pas raffiné », lâche Cyril. Les candidats se mettent au travail, sans grand enthousiasme, et les chefs laissent passer de moins en moins de choses. Julien, par exemple, met dans la même assiette sa poubelle de table et son poisson ! Steve et Julien sont ainsi qualifiés de « cochons » !
22h52. C'est Gaël qui ouvre le bal, et les jurés sont sévères : poivrons pas épluchés, et le plat ne demande que 25 minutes selon Yves. Pourquoi n'a-t-il pas fait mieux en une heure ? Le pauvre Joël est en larmes, du coup. Marine, elle, ne séduit pas et propose selon ses termes une « copie médiocre », qui lui vaut « une fessée ». Virginie, elle, a eu « une très belle idée », selon Yves, et elle en pleure aussi, mais de joie ce coup-ci. Corinne, qui a rangé son décolleté, réussit en cuisine, mais pas en présentation.
22h57. « Faut arrêter de penser », lance Yves à Audrey la Belge, qui a décidé de ne pas éplucher ses poivrons, parce qu'elle a trop réfléchi. Thomas se prend un scud : « au niveau du mauvais goût (de la présentation), vous avez la palme ». Et vlan ! Quand vient l'heure du verdict, Joël, Georgiana, Romain, Julien, Marine (qui pleure) et Steve sont appelés. « Habituellement, on cite le meilleur, mais là, y en a pas », lâche Fred Anton. Et parmi les six, seuls trois vont passer l'épreuve de rattrapage : Julien, Georgiana et Romain.
23h16. Les trois candidats vont devoir réaliser une tarte tatin, une épreuve qui ne les enchante guère. Et les jurés réalisent petit à petit que cette recette pas trop compliquée pose vraiment problème aux candidats : Julien n'a jamais fait de pâte et ne sait pas éplucher de pommes. « Ils savent pas éplucher de pommes ? Mais c'est grave ça », lâche Demorand. Frédéric Anton s'énerve même contre le pauvre candidat. La pauvre Georgiana se met à pleurer, pendant que Fred Anton invite les candidats à rattraper leurs « conneries ». Le ton monte sans cesse, et Georgiana craque : « j'ai honte de faire de la merde », dit-elle à « Frédéric Anton », qui tente de la réconforter.
23h41. L'heure de la dégustation arrive, et les trois candidats sont dépités. C'est Julien qui ouvre le bal, mais sa Tatin manque de caramel. Et quand les jurés la dégustent, ils découvrent qu'elle est crue. DRAME ! Celle de Georgiana a déjà plus une gueule de Tatin. Quant à Romain, même s'il s'agit de sa pâtisserie préférée, il avoue n'en avoir jamais fait, une révélation qui laisse le jury stupéfait.
23h50. Vient l'heure du verdict : le jury s'avoue déçu. « Ce que j'ai vu n'est pas acceptable dans Masterchef », lâche Yves Camdeborde. « Si ça ne tenait qu'à moi, vous quitteriez tous les trois l'atelier », dit quant à lui Sébastien Demorand. Et sans trop de surprise, c'est Julien, qui a le plus planté sa tarte, qui est éliminé. « Vous ne savez pas faire la cuisine et vous n'êtes pas cuisiner », déclare Frédéric Anton à Romain, qui analyse ça en disant qu'il est... « une bite ».
A retenir de l'épisode :
*C'est la même chanson chaque semaine : 3 heures, c'est trop long ! Pas étonnant que certains de nos amis sur le forum nous aient quitté après la troisième pub !
*La leçon de cuisine du jour : il faut peler les poivrons, toujours. C'est comme saler les plats, c'est obligatoire.
*Marine pleure beaucoup. Vraiment beaucoup !
*« Le chef a toujours raison », selon le jury. Bizarrement, je sens que dans un autre cas de figure (c'est-à-dire, si ça ne permet pas d'éliminer un candidat qui agace le jury comme Baia), le jury dira exactement le contraire.
*On n'avait jamais vu le jury aussi agacé que ce soir. Ca met de la tension, tout ça !
Télé réalité
Masterchef 1x05 : "C'est pas facile de se prendre une fessée !"
Publié le 16 septembre 2010 à 20:49
Ce soir, il ne reste plus que 18 candidats en lice, et c'est notamment au Mont Saint Michel que l'une des épreuves coûtera sa place à l'un d'entre eux. Comme chaque semaine, suivez et commentez le prime en direct sur Ozap !
"Masterchef"© TF1 - Chevalin
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Radio
RTL : À 94 ans, Philippe Bouvard révèle qu'il va prendre sa retraite en janvier 2025
23 juin 2024
TV
"Le champion reste avec moi pendant toute l'émission" : Cyril Féraud annonce des "nouveautés dans la mécanique" de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
18 juillet 2024
Les articles similaires
TV
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ?
27 mai 2024
TV
"Star Academy" : la date de la prochaine saison du télé-crochet de TF1 a-t-elle été dévoilée par erreur ?
3 août 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024