

Première victime des révélations de Médiapart vendredi sur la politique de recrutement des joueurs de foot, le directeur technique national du football français, François Blaquart, qui vient d'être suspendu de ses fonctions.
« Chantal Jouanno, ministre des sports et Fernand Duchaussoy, président de la Fédération française du football (FFF), ont décidé d'un commun accord que soient suspendues, avec effet immédiat, les fonctions de directeur technique national (DTN) de M. François Blaquart, ceci dans l'attente des conclusions des enquêtes menées par la FFF (dirigée par M. Patrick Braouezec, président de la Fondation du Football) et par l'IGJS (Inspection générale de la jeunesse et des sports), qui rendront leurs conclusions sous huit jours » ont indiqué les deux parties dans un communiqué envoyé à l'AFP. « La FFF réaffirme (...) qu'aucune de ses instances dirigeantes élues n'a validé, ni même envisagé une politique de quotas au recrutement de ses centres de formation » conclut le communiqué.
Ce sont les nouvelles révélations ce samedi de Médiapart qui ont accéléré cette prise de décision. Le site a publié un compte-rendu d'une réunion de la Direction technique nationale, le 8 novembre 2010, lors de laquelle plusieurs acteurs majeurs, dont François Blaquart, se seraient déclarés favorables à la mise en place d'une politique de quotas ethniques discriminatoires dans les centres de formation.