Nombreuses sont les célébrités à vouloir embarquer avec Frédéric Lopez pour un "Rendez-vous en terre inconnue" sur France 2. A chaque diffusion, l'émission de l'animateur où une personnalité s'envole pour une destination éloignée et peu connue crée l'événement et séduit les téléspectateurs. Le dernier numéro en date, où Mélissa Theuriau se rendait chez les Maasaï, a attiré 6,1 millions de curieux, soit 23,1% du public, le 21 janvier dernier. Mais si beaucoup veulent participer à l'émission, d'autres en ont moins envie.
Début mars, Josiane Balasko avait vivement fustigé l'émission. "Je ne me sens pas, moi, privilégiée, riche, connue et ceci, d'aller voir des gens qui vivent culs nus et qui n'ont rien et de jouer avec les bons sauvages et après de montrer mes larmes en disant 'C'est formidable'" avait-elle lancé sur Europe 1 à propos de ce qu'elle considère comme "de la télé-réalité d'une autre manière". Des critiques que Frédéric Lopez n'avait pas voulu entendre. "Elle a le droit de dire ce qu'elle veut. C'est super important de dire ce qu'on veut. Et moi, j'ai le droit de ne pas le savoir" avait-il répondu sur le plateau du "Before du Grand Journal" sur Canal+.
Interrogé par nos confrères du Journal du Dimanche à l'occasion de la diffusion du téléfilm "L'Esprit de famille" mercredi soir à 20h50 sur France 2, Richard Berry évoque ses goûts en matière de télévision, et notamment "Rendez-vous en terre inconnue". "Je suis assez bon client, de Top Chef à Ce soir (ou jamais !). The Voice, j'aime beaucoup, c'est une bonne émission, elle montre que la chanson est un métier qui exige beaucoup de travail. C'est important à rappeler. Aujourd'hui, de nombreux jeunes pensent qu'il suffit de claquer des doigts ou d'être pistonné pour devenir grand chef, chanteur ou acteur" explique Richard Berry.
Mais si le comédien apprécie beaucoup d'émissions du petit écran, il ne se sent pas prêt à partir avec Frédéric Lopez. "Ca ne me tente pas. Il y a un truc de l'ordre de l'indiscrétion qui me gêne" lance l'acteur nommé aux César en 1993. "Je suis trop pudique pour ce genre d'émission, me servir des gens pour parler de soi. Je veux bien aller à la télé pour parler de mon métier, c'est tout" se justifie Richard Berry.