"Je ne me sens pas, moi, privilégiée, riche, connue et ceci, d'aller voir des gens qui vivent culs nus et qui n'ont rien et de jouer avec les bons sauvages et après de montrer mes larmes en disant 'C'est formidable'" lançait Josiane Balasko, début mars, sur Europe 1. Sa cible : "Rendez-vous en terre inconnue" sur France 2. La comédienne avait fustigé "une forme d'indécence qu'(elle) n'aime pas". "Pour moi, c'est de la télé-réalité d'une autre manière" avait-elle également dénoncé.
"Ces gens-là, qui sont des gens simples, honnêtes et authentiques, qui vont peut-être pendant trois semaines avoir un échange avec le monde, le bon sauvage va avoir un échange avec le civilisé occidental, qu'est-ce qu'il se passe quand on part ? Quel est le trauma qu'on a apporté à ces gens ? Est-ce qu'on est revenus les filmer trois semaines, deux mois ou quatre mois après pour savoir ce qu'il s'est passé parce qu'ils ont reçu untel de mon cul sur la commode et qu'ils ont pleuré ensemble parce que c'était formidable et que c'était tellement émouvant ?" avait ajouté Josiane Balasko contre l'émission de Frédéric Lopez.
Des critiques que n'a pas entendu ou plutôt que ne veut pas entendre Frédéric Lopez. Invité hier soir du "Before du Grand Journal" sur Canal+, l'animateur et producteur du rendez-vous de France 2 a expliqué ne pas souhaiter écouter les reproches faits par Josiane Balasko. Alors que Thomas Thouroude démarrait la lecture des critiques de l'actrice, Frédéric Lopez l'a interrompu. "Je vous arrête tout de suite. Vous savez pourquoi ? Parce que je sais qu'elle a dit des mots assez durs, que tous les gens autour de moi ont voulu me le dire et moi j'ai dit 'Elle a le droit de dire ce qu'elle veut'. C'est super important de dire ce qu'on veut. Et moi, j'ai le droit de ne pas le savoir" s'est justifié Frédéric Lopez, se bouchant les oreilles à la moindre évocation d'une partie des propos de Josiane Balasko.
"Il y a entre 6 et 8 millions de gens qui aiment. Et on vient m'interroger sur une personne qui n'aime pas. Et des personnes qui n'aiment pas, il y en a plein d'autres. Si je voulais plaire à tout le monde, je serais fou ! Donc, elle fait partie des gens qui n'aiment pas. Après, on m'a dit un petit peu ce qu'elle avait dit, j'ai compris qu'elle n'avait pas vu mais je ne rentre pas là-dedans" a continué l'animateur. "On m'a dit il y a très longtemps : plus tu montes en haut du cocotier, plus ton cul est exposé" a conclu Frédéric Lopez.