Richard Virenque renoue avec Festina. L'ancien coureur cycliste a confirmé hier soir qu'il allait devenir le nouvel ambassadeur publicitaire de la marque espagnole d'horlogerie, aux couleurs de laquelle il a roulé de 1993 à 1998. Un choix étonnant pour le fabricant de montres qui est généralement associé à l'affaire de dopage impliquant notamment le cycliste français. En 1998, le soigneur de l'équipe Festina avait été arrêté en marge du Tour de France en possession d'une grande quantité de produits dopants. Mis en examen, Richard Virenque avait fini par avouer s'être dopé.
Invité hier soir de "Touche pas à mon poste" sur D8 pour parler du nouveau talk-show d'Eurosport sur le vélo "Les Rois de la pédales", auquel il va participer, Richard Virenque a indiqué qu'il avait resigné un nouveau contrat avec son ex-employeur. "Je viens de signer la campagne monde avec la marque Festina. Je vais représenter la marque dans le monde entier en affichage pub et télévision", a-t-il expliqué.
Refusant de dévoiler le slogan de cette campagne, il a néanmoins précisé que le ton serait sérieux et qu'elle ne contiendrait pas de second degré, ni de clin d'oeil à la fameuse affaire. "On ne détourne pas l'affaire, a-t-il déclaré en direct. Tout simplement, quand j'étais dans le sport, je représentais la marque avec mon sponsor. (...) Pendant l'affaire, Festina est toujours restée dans le cyclisme, a toujours été partenaire du Tour de France dans le chronométrage officiel. Elle a investi (dans le vélo, ndlr) pendant plus de 15 ans. Et comme on se côtoyait depuis plus de quinze ans, ils se sont dits pourquoi pas me remettre en avant. On a fait une bonne campagne !". Virenque a déjà participé à la séance de photo de cette campagne internationale.
Ce retour de Virenque intervient au moment où Lance Armstrong sombre. Depuis sa radiation à vie et l'annulation de ses sept victoires du Tour de France, Lance Armstrong a, quant à lui, perdu de nombreux contrats publicitaires, dont celui de son sponsor historique Nike. Armstrong a avoué s'être dopé durant sa carrière lors d'un long entretien avec Oprah Winfrey diffusé sur la chaîne OWN. Un mea culpa tardif qui obéit à une stratégie de communication mûrement réfléchie pour limiter les poursuites judiciaires à venir, et sauver ses contrats publicitaires. En 20 ans de carrière, le coureur aurait amassé 100 millions d'euros grâce au cyclisme, dont 20 millions de dollars sur la seule année 2010. Nike, avec qui il était lié depuis plus de 10 ans, lui versait une prime annuelle de 7,5 millions de dollars.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !