Robert Badinter, avocat, ancien garde des Sceaux et sénateur socialiste était l'invité de Patrick Cohen ce matin sur France Inter pour commenter l'affaire DSK. Dans la lignée de Jack Lang et BHL, il s'est insurgé contre le traitement médiatique et judiciaire infligé au directeur du FMI. « Ce que j'ai vu hier, c'est une mise à mort médiatique, c'est à ça que nous avons assisté (...) L'exhibition organisée par la police américaine sortant de sa garde à vue (...) c'est honteux, ça n'a rien à voir avec la justice ! » a-t-il fustigé.
Il partage aussi l'avi de Bernard Henri Lévy qui expliquait ce matin en quoi DSK n'était pas un justiciable comme les autres. « Il était promis aux plus hautes destinées et d'un seul coup vous avez l'image d'un homme détruit explique Robert Badinter. Cela porte un mot, cela s'appelle une tragédie. Moi, je pense à sa femme, à ses enfants. Dans ces conditions, je ne peux pas ne pas être bouleversé et indigné. On aurait pu l'emmener discrètement ! Tout le monde dit que c'est la justice égale pour tous. C'est une plaisanterie ! Dérision ! En vérité, quand DSK est assis au milieu des autres, il est ravalé délibérément au rang du minable dealer. Sauf que le dealer, personne ne le connait ! Et que lui le monde entier le connait ! Ce n'est pas la double peine, c'est la destruction avant le jugement ! C'est indigne ! ».
Enfin Robert Badinter s'est dit « très heureux » que les précautions nécessaires aient été prises pour protéger de folie médiatique la victime présumée. « Mais j'aurais aimé l'égalité des armes. Pourquoi ce traitement différentiel ? C'est ce qu'on appelle le procès équitable dont les Etats-Unis se réclament tant ? » s'interroge-t-il. « Vous avez un homme qui proclame son innocence, il faut le respecter en totalité et ne pas accepter que la police américaine mette la main sur ce genre de décision insupportable. Il reste un homme aux abois qu'on accable avant qu'on sache quoi que ce soit sur le fond » a conclu Robert Badinter qui, comme il l'a précisé en début d'entretien, est un ami de longue date de DSK et de son épouse, Anne Sinclair.
Clash
Robert Badinter : "Nous avons assisté à une mise à mort médiatique délibérée de DSK"
Publié le 17 mai 2011 à 13:50
"Ce n'est pas la double peine, c'est la destruction avant le jugement ! C'est indigne !" a expliqué l'ancien garde des Sceaux et sénateur socialiste sur France Inter.
Robert Badinter.© Crédits : Abaca
La suite après la publicité
À propos de
Patrick Cohen
France Inter : Sept ans après l'avoir quittée, Patrick Cohen fait son retour dans la matinale à la rentrée
10 juillet 2024 à 16:30
Edito de Patrick Cohen sur Crépol dans "C à vous" : L'Arcom intervient auprès de France 5
16 avril 2024 à 15:00
"Elle nous a dit que c'était compliqué" : Patrick Cohen donne des précisions sur le départ d'Aurélie Casse de "C à vous"
15 février 2024 à 11:41
"Est-ce qu'il fallait kidnapper l'ensemble du paysage audiovisuel ?" : Le coup de gueule de Patrick Cohen après la conférence de presse d'Emmanuel Macron
Tous les articles
17 janvier 2024 à 10:00
Mots clés
Tendances
Michel Drucker
Teddy Riner
Cyril Hanouna
Alain Weill
Michel Cymes
Pascal Praud
Philippe Gougler
Karine Le Marchand
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Politique
31 mai 2011
Politique
8 octobre 2010
Dernières actus Politique
star academy
14 octobre 2024
Dernières actualités
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024