Le revers des organisateurs du Grand Chelem. Hier, dans un communiqué, les organisations de Roland-Garros, l'Open d'Australie, Wimbledon et l'US Open, ont menacé Naomi Osaka, la joueuse de tennis japonaise, d'exclusion si cette dernière continuait à refuser de répondre à la presse pendant le tournoi français. Les quatre tournois ont regretté son manque de coopération.
Pour rappel, le 26 mai dernier, Naomi Osaka avait annoncé sur Twitter qu'elle ne participera pas aux conférences de presse durant le tournoi de Roland-Garros. "J'ai souvent eu la sensation que les gens n'avaient aucun respect pour la santé mentale des athlètes et ça sonne très vrai à chaque fois que je regarde ou participer à une conférence de presse", a écrit la numéro deux mondiale, évoquant notamment sa santé mentale et celles de ses collègues. Elle a de plus déploré un cadre médiatique qui crée du doute chez les compétiteurs : "On est souvent assis là, à répondre à des questions qu'on nous a déjà posées à de multiples reprises, ou des questions qui amènent du doute dans notre esprit. Je refuse de me soumettre à des gens qui doutent de moi".
Les dirigeants du Grand Chelem ont adressé un courrier à Naomi Osaka pour lui rappeler ses obligations médiatiques durant le tournoi. La tenniswoman a d'ailleurs écopé d'une amende de 15.000 dollars à l'issue de sa victoire au premier tour de Roland-Garros, après avoir refusé de parler aux journalistes. En cas de récidive, elle pourrait recevoir des sanctions plus sévères, dont notamment l'exclusion du célèbre tournoi français.
"Les conférences de presse permettent à la fois aux athlètes et aux médias d'échanger leurs points de vue et aux joueurs et joueuses de partager leur expérience. Cela permet de participer au développement et à l'évolution de notre sport", ont poursuivi les organisateurs du Grand Chelem dans leur communiqué. Et d'assurer : "L'équilibre psychologique des joueurs et joueuses qui participent à nos tournois et qui évoluent sur les différents circuits est de la plus haute importance pour les Grands Chelems".