Dérapage en direct sur Eurosport 1 lundi soir. La journaliste Maly Thomas, dans les allées de Roland Garros pour rencontrer les joueurs, est tombée sur le plus lourd et inélégant d'entre eux : Maxime Hamou. Alors qu'elle commence à l'interroger, celui-ci tente de l'embrasser une première fois. Puis une deuxième. En studio, Henri Leconte qui présente l'émission s'esclaffe et applaudit. "Maxime Hamou très en forme", commente dans un premier temps la journaliste.
"Je viens de finir ma récupération, les étirements et tout ça. Je vais rentrer chez moi me redoucher et manger au resto avec ma famille", explique le joueur de 21 ans éliminé le matin-même au premier tour de Roland-Garros, face à Pablo Cuevas (6-3, 6-2, 6-4, en 2h03). "On vous souhaite une bonne soirée, vous avez l'air très en forme", conclut alors la journaliste qui met un terme à l'interview. Mais le joueur tente une nouvelle fois de l'embrasser, puis l'attrape par le cou et l'éloigne de la caméra. Maly Thomas arrive finalement à s'extirper du joueur et le duplex s'interrompt.
En plateau, aucun des consultants ne condamne les gestes du joueur. Sur Twitter, de nombreux téléspectateurs ont été choqués par la scène, largement relayée depuis ce matin. "Il l'embrasse de force, elle tente de se dégager, il la serre par le cou et tout le monde... rigole..... #fatigue", a commenté Cécile Duflot sur son compte personneL
Petit rappel pour Maxime Hamou et ceux qui ne voient pas trop où est le problème : "Une agression sexuelle (attouchement, caresse, pénétration) est une atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. Quiconque se rend coupable d'actes de nature sexuelle sur une personne sans son consentement et même, dans certains cas, notamment celui des enfants, par une manipulation affective ou par du chantage, commet une agression sexuelle. Quelle qu'elle soit, l'agression sexuelle est un acte passible de poursuites et de sanctions pénales". C'est la définition donnée par le site justice.gouv.fr. Quelques heures plus tôt, Maxime Hamou s'était aussi illustré au cours d'une autre interview. Face aux journalistes, il répondait... en mangeant des chips. "Un mélange de confiance en soi, de fraîcheur, de candeur, d'arrogance aussi", écrivait SFR Sport.