Cela fait maintenant deux semaines qu'ils sont ensemble à l'antenne. Le 16 septembre dernier, Flavie Flament et Julien Arnaud ont fait leur rentrée à "Télématin". Le nouveau couple de présentateurs a été choisi cet été pour remplacer Marie Portolano, qui a décidé de quitter le programme après son congé maternité, ainsi que Thomas Sotto, qui a rejoint la matinale de RTL aux côtés d'Amandine Bégot. Pourtant précurseur d'un "Télématin" modernisé après le départ de William Leymergie, ce dernier a claqué la porte de la matinale dans un contexte particulier, alors qu'une enquête de "Télérama" a pointé du doigt des tensions en coulisses, avec les membres de la rédaction du programme.
Dans un entretien accordé à "Télé 2 semaines", Julien Arnaud a balayé d'une main les rumeurs, confiant avoir reçu un appel de son prédécesseur pour son arrivée dans la matinale de la Deux. "Thomas m'a appelé à l'annonce de mon arrivée et m'a parlé avec tendresse des équipes", a-t-il souligné. "Et on a pu constater qu'on pouvait compter sur une équipe compétente et enthousiaste pour préparer avec nous ces trois heures d'antenne quotidiennes." "Ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a une bonne ambiance dans l'équipe. J'apprécie Thomas Sotto : c'est un vrai professionnel dont on ressent l'héritage", ajoute de son côté Flavie Flament.
Autre particularité pour l'ancien présentateur des JT de TF1 et sa nouvelle acolyte, "Télématin" n'est plus l'unique grande matinale sur une chaîne historique, alors que "Bonjour !", la matinale de TF1 présentée par Bruce Toussaint , s'installe depuis janvier sur la chaîne concurrente, à la même heure. Mais là encore, Julien Arnaud a pu compter sur le soutien de son confrère. Dans "C médiatique" sur France 5 le week-end dernier, Flavie Flament ne semblait pas inquiète de la concurrence. "Avec Bruce, on se connaît de l'époque de Canal, c'est un vieux copain, même si on ne se voit pas très souvent. De toute façon, il y a de la place pour plein de matinales différentes", assure-t-elle.
"Bruce Toussaint a été l'un des premiers à m'envoyer un message quand ma nomination a été annoncée. Un message très sympathique d'encouragement", révèle alors son coprésentateur. "Il m'a écrit 'Félicitations, c'est super'" résume-t-il. "Vous savez, dans ce métier-là, il y a du bon esprit, surtout à 50 piges", sourit Flavie Flament. "Avec le temps, on a réglé plein de trucs", conclut-elle.
Fin janvier dernier au micro de "Sud Radio", Bruce Toussaint avait trouvé "grotesque" de comparer les deux matinales, alors que "Bonjour !" était alors bien en-dessous des audiences de son concurrent. "Ils ont 40 ans d'avance donc moi, je veux bien mais on a fait treize émissions. Ils ont dû en faire 40.000. Je veux bien qu'on nous compare, c'est tout à fait normal et c'est le jeu. Enfin, il faut être un peu sérieux, je ne sais pas qui pouvait envisager un instant qu'on batte 'Télématin' au bout de trois jours", avait-il déclaré.