La ministre de la Culture appelée à se positionner. Invitée ce matin de l'interview de la matinale de franceinfo assurée par Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia, Roselyne Bachelot a été interrogée sur l'épineux dossier de Canal+ dont deux des collaborateurs ont été licenciés ces derniers mois : Sébastien Thoen et Stéphane Guy. "Canal+ gère ses affaires comme il l'entend et je me garderai d'intervenir dans la gestion d'un groupe comme Canal+", a expliqué la membre du gouvernement, bottant en touche.
Avant d'essayer d'évacuer le sujet en rappelant les obligations du groupe Canal+ en matière de financement du cinéma : "Je l'invite évidemment à continuer son soutien actif au cinéma et à l'audiovisuel français. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai pris un certain nombre de dispositions".
Salhia Brakhlia est revenue à la charge pour savoir si Roselyne Bachelot n'avait pas envie d'appeler le patron du groupe Canal+ pour obtenir des explications. "Aujourd'hui je n'ai pas besoin d'appeler le patron de Canal+. Je lui dis évidemment avec respect dans la gestion qui est la leur qu'il vaut mieux ne pas renvoyer les personnels qui font ça", a précisé la ministre de la Culture.
Avant que l'interview ne touche à sa fin, Marc Fauvelle a voulu connaître la position de la ministre vis-à-vis de CNews, chaîne d'information du groupe Canal+ boycottée par certaines personnalités politiques en raison de la présence controversée d'Eric Zemmour. "CNews a choisi une ligne éditoriale qui est franchement une ligne acceptée. (...) Il faut tout écouter, même les gens avec lesquels on n'est pas d'accord, sinon on n'est pas dans la liberté d'expression", a-t-elle stipulé.
Mais Roselyne Bachelot a fini par avouer après une brève hésitation qu'elle a décliné les invitations qui lui ont été faites par la chaîne, "pour l'instant". "J'ai toujours une réticence à aller chez les gens qui m'attaquent de cette façon", a-t-elle conclu. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.