De retour pour une nouvelle saison du "Grand 8" dès le mois de septembre, Roselyne Bachelot est revenue aujourd'hui sur Europe 1 sur sa première année de télévision. Celle que beaucoup qualifient de "révélation de l'année" en a également profité pour évoquer ses projets à venir sur le petit écran.
Revenant sur cette première saison, Roselyne Bachelot a d'emblée confié avoir "eu du mal à encaisser au départ" les critiques contre le "Grand 8" qu'elle a qualifiées de "festival de propos machistes". "Evidemment" a-t-elle expliqué, "comme il y avait cinq femmes sur un plateau, on parlait de caquetages, de bavardages, de papotages". Et l'ancienne ministre de la santé d'ajouter : "Il y a souvent cinq hommes sur un plateau de télévision, personne ne fait des commentaires désagréables mais à partir du moment où il y a cinq femmes, c'est pas la même chose". Des critiques qui lui ont en tout cas fait découvrir que "le machisme et le sexisme étaient", selon elle "largement partagés" dans le milieu de la télévision.
Questionnée par la suite sur l'arrivée récentes dans les médias de nombreux responsables politiques comme Daniel Cohn-Bendit ou Jeannette Bougrab, Roselyne Bachelot a expliqué qu'elle avait "peut-être levé une inhibition" chez eux. Lorsqu'on lui a demandé d'évoquer des politiques qu'elle verrait bien faire de la télévision, la chroniqueuse du "Grand 8" a tout de suite cité l'actuelle ministre de la justice, Christiane Taubira, qui ferait selon elle "une merveilleuse chef de file d'une émission culturelle et politique. "Je la vois très très bien dans ce rôle" a-t-elle ajouté à son sujet. De la même manière, elle a également jugé que Jean-François Copé, qui "s'exprime extrêmement bien dans les médias", "pourrait tout à fait faire ce métier".
A propos de ses projets télé, Roselyne Bachelot a confié ne pas avoir été approchée par Canal+ pour renforcer l'équipe du "Grand Journal" d'Antoine de Caunes. Celle qui sera également à la rentrée à la tête d'un éditorial politique de quatre minutes chaque dimanche soir sur i-TELE, a ainsi expliqué ne pas pouvoir de toute façon cumuler ses émissions actuelles avec un programme aussi prenant que "Le Grand Journal".
Mais Roselyne Bachelot a quand même des projets pour les saisons à venir. Elle a ainsi confié son "envie" d'avoir sa propre émission prochainement même si elle ne se sent "pas encore prête". "Je peux encore attendre une deuxième année" a-t-elle ainsi expliqué. La chroniqueuse du "Grand 8" a également révélé avoir reçu des propositions d'autres grandes chaînes. "On m'a déjà contacté pour avoir quelque chose d'important" a-t-elle confié, énigmatique. Avant d'ajouter : "Je réfléchis mais ça maturera dans l'année 2014".