Drôle de comparaison. Ce midi, Roselyne Bachelot était l'invitée de "13h15, le dimanche", l'émission de Laurent Delahousse sur France 2. Avec Bernard Kouchner, l'ancienne ministre et actuelle chroniqueuse du "Grand 8" de D8 a évoqué la politique du président de la République, François Hollande. Parmi les sujets, il y avait bien évidemment l'intervention militaire de la France au Mali.
Et pour Roselyne Bachelot, malgré cette décision, "François Hollande n'a pas changé". "Il est obligé de s'adapter, il est maintenant en guerre, il a pris des décisions que n'importe quel président aurait pris" explique l'ancienne ministre. Mais en parlant de la guerre au Mali, la chroniqueuse de Laurence Ferrari affirme que le Président de la République "joue très gros parce que la guerre c'est comme la coke, c'est bon au début mais après ça détruit", selon elle.
Une déclaration, qui a immédiatement été reprise sur les réseaux sociaux, les internautes étant très étonnés d'une telle comparaison. Mais comme le rappellent nos confrères du Lab d'Europe 1, ce n'est pas la première fois qu'une personnalité politique fait une analogie avec la cocaïne. En mai dernier, Benjamin Lancar avait déjà fait une telle comparaison, en évoquant ses rencontres avec Nicolas Sarkozy. "Les quelques fois où j'ai eu la chance d'être reçu dans son bureau, vous en sortez et vous êtes pas loin d'avoir pris un rail de coke. Vous êtes avec une surmotivation" lâchait-il sur France Culture avant de faire marche arrière, évoquant une "formule maladroite".