

Depuis ce matin, « J'aime l'info », la nouvelle plateforme de soutien à la presse en ligne conçue par Rue89 est lancée. Ce nouveau projet réalisé par Rue89 et le Syndicat de la Presse indépendante d’information en ligne (Spiil) a pour but d'inviter les internautes à financer leurs sites ou blogs d'informations favoris.
L'idée de ce projet est né il y a deux ans. Selon le site Rue 89, « près de 80 sites et blogs d'information (sont) présents sur la plateforme ». Ce nouveau site indépendant de dons en ligne se développe sur la base du mécénat. Ce nouveau projet permettra d'améliorer les contenus de sites d'informations, de blogs ou de reportages et enquêtes uniques. Présenté comme un « projet innovant » par Laurent Mariac, président de « J’aime l’info » et directeur général de Rue 89, les lecteurs pourront soutenir des projets précis par « un virement ponctuel ou mensuel (minimum 3 euros) » ou au site-titre directement.
Ce modèle participatif réunit journalistes, experts et internautes, « un cocktail qui devrait se révéler payant dans les prochains mois » assure Laurent Mauriac.