Clap de fin pour la chaîne de télévision indépendante russe TV-2. Cette antenne locale basée en Sibérie cessera d'émettre à partir du 1er janvier, a rapporté aujourd'hui l'AFP. Une disparition qui découle d'une décision des autorités russes selon Victor Mouchnik, son rédacteur en chef.
"Cela fait longtemps que la chaîne dérange", a-t-il expliqué à l'AFP. "On nous mettait constamment sous pression pour changer notre ligne éditoriale", a-t-il ajouté, refusant pour autant d'être qualifié de "chaîne de l'opposition". "Nous donnons tout simplement à chacun une opportunité de s'exprimer. Avant, c'était considéré comme normal, puis ils ont commencé à nous dire qui nous pouvions inviter, qui nous ne devions pas inviter. En tant que rédacteur en chef, je n'ai pas apprécié" a-t-il confié, dénonçant une décision d'interdiction "prise à Moscou". "La situation politique a changé et maintenant tous les médias sont en train d'être purgés", a accusé le rédacteur en chef, dont la chaîne ne rassemblait pas plus de 600.000 téléspectateurs.
L'AFP tient à rappeler que les médias russes subissent depuis de nombreux mois une pression croissante de la part des autorités. L'agence de presse cite l'exemple de la chaîne indépendante russe Dojd, privée d'antenne au printemps dernier sur la quasi-totalité du territoire russe après la diffusion d'un sondage controversé et jugé antipatriotique par le Kremlin. Elle émet aujourd'hui depuis un appartement.