Finis les étés où on se plongeait dans Les Yeux d'Hélène, visitait Le château Des Oliviers, chassait le serial-killer de Zodiaque. Juillet et août sont désormais rythmés par les histoires de cœur d'insupportables anonymes enfermés dans une maison en préfabriqué à La Plaine Saint-Denis. Moins chic. Benjamin Castaldi a beau nous promettre avec cette saison 5 de Secret Story un « programme d'été » que les vacanciers vont « emporter dans leurs bagages » et « déguster avec du sable aux pieds », on regrette déjà les Dolmen, Zodiaque ou autres Coeurs Brûlés qui ont rendu nos étés haletants. Pour les plus nostalgiques d'entre vous, retour rapide sur 20 ans de succès télé estivaux.
C'est TF1 qui se lance la première dans le bain des grandes séries d'été avec Le vent des moissons, diffusée en 1988. Son réalisateur, Jean Sagols, se présente comme le véritable précurseur de L'amour est dans le pré avec son florilège de tracteurs et de moissonneuses batteuses qui viennent rythmer le calme quotidien de ces paysans soudainement embarqués dans des histoires de mariage arrangé. Bagarres à la John Woo, scènes d'amour dignes d'un Shakespeare et looks eighties indémodables ont permis à cette première saga de s'imposer. La preuve en images :
Ce succès immédiat pousse Jean Sagols à récidiver l'année suivante avec Orages d'été - appréciez l'originalité du titre ! - dont le personnage principal n'est autre qu'Annie Girardot. Avant que France 2 ne se lance dans l'aventure en 1993 avec Le château des Oliviers, la Une reste la seule chaîne sur ce créneau et prend quelques longueurs d'avance avec Les Coeurs brûlés qui rassemble chaque semaine près de 10 millions de téléspectateurs ! La chaîne délaisse ses chers paysans pour rejoindre de riches propriétaires du sud. Là aussi, tous les ingrédients du succès sont au rendez-vous : histoire d'amour sur fond de drame familial dans un décor grandiose avec un cast imposant. Les Coeurs brûlés auront même droit à une suite deux ans plus tard avec Les yeux d'Hélène.
Si les grandes sagas estivales semblent s'essouffler à la fin des années 1990, elles reviennent en force dès 2004 avec Claire Keim dans Zodiaque. Finis les drames familiaux, TF1 passe désormais à l'étape de la fiction policière. S'inspirant de Brad Pitt dans le film de David Fincher, la chanteuse brille d'intelligence pour résoudre les douze énigmes auxquelles elle est confrontée. Elle s'en sort visiblement avec brio puisque cette série de cinq épisodes offre un véritable carton à TF1 avec une audience moyenne de 10,8 millions de téléspectateurs.
Le joli minois de Claire Keim ne suffit pas à la chaîne qui lui préfère Ingrid Chauvin pour Dolmen pour cette fois une saga paranormale. Les téléspectateurs adhèrent, ils sont 12,85 millions à suivre le parcours de Marie, une jeune policière qui se rend sur son île natale pour y épouser son ami d'enfance. Bien qu'Ingrid Chauvin décroche un nouveau rôle dans la saga de M6 Suspectes en 2007, elle ne retrouve nulle part ailleurs le succès de Dolmen. Comme tous les formats et faute d'inovation, la saga estivale s'essouffle jusqu'à s'éteindre. TF1 abandonne l'aventure en 2008, M6 et France 2 en 2009, laissant les téléspectateurs orphelins cet été.
Les grands jeux estivaux ne sont pas épargnés par le nettoyage des grilles d'été. Ce n'est certainement pas L'étoffe des champions qui remplacera les célèbres Intervilles ou Jeux sans frontières qui se sont respectivement maintenus à l'antenne pendant 42 et 23 ans. Adieu l'humour décapant de Fabrice ou de Tex, les rodéos de vachettes et les gamelles effrayantes des candidats... Nous n'aurons également plus droit à l'animatrice la plus sportive du PAF, Nathalie Simon, qui a présenté La carte au trésor jusqu'en 2009 sur France 3, ni au look ultra branché de Sylvain Augier, remercié par la chaîne pour son manque de modernisme en 2006.
Séries
Rendez-nous nos sagas et nos jeux d'été !
Publié le 10 juillet 2011 à 12:00
L'été n'est plus ce qu'il était et les grands classiques qui ont rythmé les étés des années 90 et 2000 ont été remplacés par des télé-réalités. Des "Coeurs brûlés" aux "Jeux sans frontières", retour sur les programmes estivaux qui nous avaient marqués.
Ingrid Chauvin dans "Dolmen"
La suite après la publicité
À propos de
Benjamin Castaldi
"Aller sur TF1 me paraît compliqué" : Benjamin Castaldi évoque un retour à la télévision, qui "commence à lui manquer"
28 octobre 2024 à 13:20
En direct dans "TPMP", Benjamin Castaldi révèle à Cyril Hanouna le salaire qu'il touchait pour animer "Nouvelle star" sur M6
25 septembre 2024 à 19:30
"Casta réveille la France" : Benjamin Castaldi succède à Clément Lanoue à la tête de la matinale d'Europe 2
19 août 2024 à 14:29
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
Tous les articles
23 avril 2024 à 21:15
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Quels Jeux !" : L'émission de Léa Salamé va (aussi) basculer sur France 3 pendant les Jeux Paralympiques de Paris 2024
8 août 2024
TV
Cérémonie de clôture des Jeux olympiques, "Camille & Images fête l'été", "Salade grecque"... Les temps forts à la télévision du 10 au 16 août 2024
23 juillet 2024
Les articles similaires
Séries
2 décembre 2024
Séries
5 saisons, 90 épisodes... Netflix va proposer l'intégrale de cette série culte (et addictive) des années 2000
11 août 2024
Séries
"Squid Game" : La date de la saison 3 connue alors que la deuxième vient d'être mise en ligne sur Netflix
29 décembre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024