Tandis que Julien Lepers n'en finit pas d'exprimer sa tristesse après son départ forcé de "Questions pour un champion", Samuel Etienne exprime pour la première fois sa joie de lui succéder aux commandes de ce jeu culte de France 3.
"Je suis, je suis... tellement heureux de cette nouvelle aventure ! (...) Je suis, je suis... fier, heureux, et enthousiaste", a écrit hier soir sur sa page Facebook celui qui présentait jusqu'ici les journaux de la mi-journée de la chaîne et qui vient d'enregistrer ses premiers numéros de son nouveau jeu. "Oui, je sais, certains seront peut-être étonnés. 20 ans de journalisme, et puis aujourd'hui un jeu ! Oui un jeu, et quel jeu ! Questions pour un champion ! Le plus ancien, le plus célèbre de la télévision française ! J'en suis fier, et heureux. Je ne saurais expliquer de manière cartésienne le cheminement qui m'a conduit à accepter cette étonnante proposition. Mais j'ai toujours suivi mon instinct dans mes choix professionnels, et mes envies de liberté et de plaisir aussi. Et tout cela je l'ai ressenti - à un point qui m'a surpris - dans ce nouvel exercice", écrit Samuel Etienne.
"Fini le journalisme ? J'espère bien que non !", ajoute-il en regrettant qu'en France les gens soient "parfois enfermés dans des cases". "Animer un jeu me disqualifie-t-il de toute activité journalistique ? Ce pas de côté devrait-il brusquement effacer vingt ans d'expérience et de passion pour ce métier ? Je ne crois pas... Nous verrons bien si le journalisme veut encore de moi pour d'autres belles histoires", écrit-il en citant comme exemple le grand Léon Zitrone, qui dans les années 60 présentait à la fois le journal de 20 Heures et "Intervilles" avec Guy Lux.
"Je suis heureux aussi de succéder à un animateur dont je suis un grand admirateur - à qui je l'ai dit un jour d'ailleurs, il s'en souvient peut-être, alors que nous nous croisions devant Europe 1 - je veux parler bien sûr du flamboyant Julien Lepers ! Quel autre animateur de jeu en France aura su à ce point inventer un style, un personnage, tout un univers d'humeurs et de sourires ? Je ne vais bien sûr pas faire du Julien Lepers, j'en serais bien incapable, je vais juste m'appliquer à faire entendre ma petite musique. Mais je m'inscris humblement et avec fierté dans les pas de ce grand professionnel", conclut-il.