L'information a fait le tour des médias du monde entier cette nuit et ce matin. Hier, des photos de plusieurs stars nues ont été mises en ligne sur le net après un piratage informatique d'une envergure inédite. Jennifer Lawrence, héroïne des franchises "Hunger Games" et "X-Men", le mannequin Kate Upton, récemment vu au cinéma dans "Triple alliance", ou encore Krysten Ritter et Kirsten Dunst, toutes ont vu leur intimité violée avec la publication de ces photos privées, qui pourraient avoir été piratées sur un cloud.
Et ce n'est pas tout. Le pirate, qui a publié les photos sur le forum 4Chan avant que celles-ci ne se retrouvent rapidement partagées sur les réseaux sociaux, promet d'autres publications. Il a en effet dévoilé une liste d'autres stars dont il prétend détenir le même type de clichés, et même des vidéos compromettantes.
La condamnation est quasiment unanime sur les réseaux sociaux et dans les médias, d'autant que le piratage commis est lourdement sanctionné par la loi. En 2012, le pirate Christopher Chaney avait plaidé coupable après s'être introduit sur les comptes personnels de stars comme Christina Aguilera, Mila Kunis et Scarlett Johansonn, dont il avait mis en ligne des clichés dénudés. L'homme purge actuellement une peine de 10 ans de prison.
Pourtant, chez Melty, ce n'est pas l'acte du pirate qui est pointé du doigt, ou même le problème de la sécurité des clouds et autres sites de stockage de données personnelles. Non, chez Melty, ce sont les célébrités elles-mêmes qui sont mises en cause dans la publication de ces clichés privés ! Dans l'un des articles publiés sur le sujet ce matin, Melty.fr va même jusqu'à se demander si "le hacker est vraiment à blâmer" pour avoir piraté tous ces comptes !
Et Melty de critiquer ouvertement Jennifer Lawrence, dont les fans "doivent être déçus". "La jeune femme apparaît sur les clichés volés complètement dévergondée, nue et dans des positions très choquantes (...) A Melty.fr, avant de blâmer le hacker, on préfère remonter les bretelles des stars en question ! Oui, après tout, qui les obligeait à garder ces clichés sur leurs téléphones ? Quand on est une célébrité, il faut prendre quelques précautions ! (...) Quel sorte de souvenir est-ce là ?", s'interroge le site internet.
Publié en fin de matinée, l'article a rapidement provoqué la stupeur, l'incrédulité et la colère sur les réseaux sociaux. puremedias.com a sélectionné un petit florilège des réactions :
À @melty_fr, on assume d'être des connards et de blâmer la victime plutôt que le coupable. #SlutShaming pic.twitter.com/bWk94W7ci7
- ADAN Bygmasmuth (@ADAN_Officiel) 1 Septembre 2014
Quel beau modèle de réussite que Melty, hein. http://t.co/igMWYaNAeE Blaireaux.
- Thibaut Pézerat (@ThibPez) 1 Septembre 2014
LT : plus un 12ème, supprimé, qui fait du slut-shaming. @melty_fr , la lie du net. pic.twitter.com/pCLdRrZGFH
- Batou (@_batou_) 1 Septembre 2014
Merci Melty pour ce moment "Elle s'est fait violer, elle n'avait qu'à pas porter de minijupe" à propos du #leak http://t.co/WiHmifBxGU
- Lâm HUA (@LamHua) 1 Septembre 2014
"Le violeur n'est pas le coupable, c'est la fille qui n'avait pas qu'à porter de minijupe." (Merci @melty_fr) http://t.co/9ZbpJIgJOR
- TacTac (@TacTac_) 1 Septembre 2014
Suite à cet emballement, l'article de Melty - qui a déjà proposé une dizaine de papiers sur les photos de stars nues ce matin - a été supprimé. Mais le site n'a pas abandonné la thématique, et ne craint apparemment pas de se contredire. Dans un nouveau papier, qui s'interroge sur les sanctions que risque le hacker, Melty prend ainsi... la position inverse de l'article d'origine.
"On voit souvent des montages, des fausses rumeurs et des photos de paparazzi, la presse people est habituée à ce genre de pratiques. Cependant, il est important d'instaurer une limite lorsque l'on atteint la dignité des personnes, qu'elles soient célèbres ou non. Chacun a une image qu'il veut préserver et pour les stars, c'est encore plus difficile d'y parvenir", nous explique ainsi le site. Par ailleurs, le site a présenté ses excuses sur Twitter.
Nous présentons nos excuses pour nos propos qui ont pu choquer et qui ne reflètent en aucun cas notre avis sur cette affaire.
- melty.fr (@melty_fr) 1 Septembre 2014
>