En septembre 2011, l'actrice Scarlett Johansson était au centre de toutes les attentions. Des photos personnelles de la comédienne où elle apparaissait nue étaient dévoilées sur Internet. Dans la foulée, le FBI ouvrait une enquête afin de retrouver le responsable de la fuite de ces clichés. Scarlett Johansson, elle, avait demandé le respect de son "droit à la vie privée", ajoutant qu'elle se sentait "en état de siège", chose "injuste" et "anormale" à ses yeux.
Quelques jours seulement après l'ouverture de l'enquête, Christopher Chaney, un habitant de Jacksonville en Floride, était arrêté par la police américaine. L'homme de 35 ans était soupçonné d'avoir divulgué ces photos ainsi que des clichés personnels de Mila Kunis où l'on apercevait Justin Timberlake torse nu sur le tournage de "Sexe entre amis", ou encore de la chanteuse Christina Aguilera. En tout, ce sont environ 50 victimes - dont deux anonymes - qui ont été victimes des piratages du hacker.
Hier se tenait le procès de Christopher Chaney, qui encourait jusqu'à 60 années de prison et plaidait coupable de neuf chefs d'accusation. Au final, le pirate a été condamné à dix ans d'emprisonnement ainsi qu'à une amende de 66.179 dollars (plus de 50.000 euros). Une peine de prison plus importante que ce que réclamait l'accusation (71 mois) mais une somme néanmoins bien plus faible.
"Monsieur Chaney a méthodiquement ciblé ses victimes en tenant compte de leur célébrité sans prêter attention à la loi ou à l'impact que le vol de ces données personnelles et intimes pouvait avoir sur leurs vies" a déclaré Bill Lewis, en charge du procès au FBI. "Cette affaire illustre le besoin d'une cybersécurité accrue des utilisateurs d'ordinateurs et, de plus, pourrait faire office de jurisprudence pour toute personne se plaignant de telles intrusions" a-t-il ajouté.
Plus tôt cette année, Christopher Chaney était sorti de son silence et s'était exprimé sur l'affaire dans les colonnes de l'édition américaine du magazine masculin GQ. Il expliquait alors avoir piraté les adresses personnelles des célébrités pour se "vanter" et pour "prouver qui il était à quelqu'un".