Nutella de nouveau dans le viseur du gouvernement. Après avoir été lourdement montrée du doigt pour des questions de santé publique, la fameuse pâte à tartiner a été vivement critiquée hier par Ségolène Royal pour des raisons environnementales. Invitée du "Petit Journal" de Canal+, la ministre de l'Écologie et du Développement Durable, numéro trois du gouvernement, a appelé hier au boycott de la marque du groupe Ferrero.
Celle qui prépare activement la COP21, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris début décembre, estime que l'huile de palme, ingrédient de base de la recette, est nocive pour l'environnement.
"Nous avons à preparer la troisième révolution industrielle qui sera climatique, numérique et énergétique. Et par exemple, il faut replanter massivement des arbres car il y a eu une déforestation massive qui entraîne du réchauffement climatique. Il faut arrêter de manger du Nutella, par exemple, parce que (la culture de) l'huile de palme a remplacé les arbres et créé des dégâts considérables", a déclaré la ministre.
"Il faut qu'ils utilisent une autre matière première", a enjoint Ségolène Royal dans cette séquence que purmedias.com vous propose de revoir. Contactée, la marque n'a pas souhaité faire de commentaire. En 2012, plusieurs députés et sénateurs avaient proposé de taxer l'huile de palme, au motif qu'elle favoriserait l'obésité. L'industriel avait fait un vif lobbying pour obtenir le rejet de la mesure que le gouvernement avait finalement décidé de ne pas soutenir.
l Vous aimez la télé ? VOTEZ pour les TV NOTES 2015 !