Les accrochages publics se multiplient entre Elon Musk et l'actuelle équipe dirigeante de Twitter. Après l'acceptation fin avril de son offre de rachat du réseau social, le milliardaire sud-africain a annoncé vendredi dernier qu'il mettait en suspens son acquisition pour 44 milliards de dollars. "L'acquisition de Twitter est suspendue de manière temporaire dans l'attente de détails sur le fait que les spams et les faux comptes représentent bien moins de 5% du nombre d'utilisateurs", avait-il écrit à ses 94 millions d'abonnés Twitter en fin de semaine dernière. Deux heures plus tard, Elon Musk avait assuré, toujours sur Twitter, être "toujours engagé" à mener à bien la transaction.
Lundi, l'actuel patron de Twitter, Parag Agrawal, s'est fendu sur son réseau d'une série de tweets sur les mesures prises pour lutter contre les faux comptes. "Tout d'abord, permettez-moi d'énoncer l'évidence : les spams nuisent à l'expérience de vraies personnes sur Twitter, et peuvent donc nuire à notre entreprise", a-t-il débuté. Parag Agrawal a ensuite souligné que son entreprise était "fortement incité(e) à détecter et à supprimer autant de spams que possible". Selon lui, Twitter suspend chaque jour plus d'un demi-million de faux comptes. Le patron du réseau à l'oiseau bleu a enfin réaffirmé que la proportion de faux comptes était inférieure à 5% du total.
Après avoir réagi à l'un des tweets de Parag Agrawal par un émoji en forme de crotte, Elon Musk a indiqué mardi que le rachat de Twitter dépendait de la garantie que moins de 5% des comptes sur la plate-forme sont des faux. "Jusqu'à ce qu'il le fasse, la transaction ne pourra pas aller de l'avant", a tweeté le patron de Tesla.
Intervenant par vidéo lors d'une conférence lundi, Elon Musk a estimé que les faux comptes représentaient au moins 20% des utilisateurs de Twitter, selon l'agence Bloomberg et des tweets de personnes présentes à cet événement. "20 % de faux comptes et de spams, c'est quatre fois plus que ce que Twitter affirme, mais le vrai chiffre pourrait être bien supérieur", a-t-il aussi tweeté mardi.