La folie séries ! Selon un sondage publié hier par "Le Parisien" et réalisé par l'institut YouGov pour Amazon Prime Video, la plateforme de streaming du géant américain, 66% des personnages interrogées déclarent regarder des séries au moins une fois par semaine. Et ils sont même 30% à déclarer des séries tous les jours. Une proportion qui grimpe à 40% chez les 18-34 ans. Des séries qui sont désormais consommées sur tous les écrans, du téléphone portable à la tablette en passant par l'ordinateur et le téléviseur du salon.
Du côté du petit écran, selon les chiffres de Médiamétrie, les fictions françaises ont largement les faveurs du public. Ainsi, en France, en considérant uniquement le format 52 minutes, la série la plus regardée au cours des derniers mois a été "Balthazar". La série de TF1, avec Tomer Sisley et Hélène de Fougerolles affiche à J+7 une moyenne de 6,9 millions de téléspectateurs. En format 90 minutes, "Capitaine Marleau", portée par Corinne Masiero, sur France 3 est le leader incontesté du genre. En avril 2019, l'épisode "Ne plus mourir, jamais", avec Isabelle Adjani, avait rassemblé 8,1 millions de Français en consolidé. Le même mois, l'épisode "Une voix dans la nuit", avec Benjamin Biolay, avait fédéré 8,6 millions de personnes.
Selon les audiences Médiamétrie, "Good Doctor" a été la série américaine diffusée en télévision la plus consommée au cours de l'année écoulée. Pour rappel, les dix-huit épisodes de la saison 1 et les deux premiers épisodes de la saison 2 de la série médicale diffusée sur TF1 avaient fédéré une solide moyenne, à J+7, de 7 millions de téléspectateurs. Depuis la rentrée, la suite de la saison 2 rassemble chaque semaine autour de 5 millions de fidèles en consolidé. Parmi les autres séries les plus populaires du petit écran, on retrouve "Les Bracelets Rouges" (6,0 millions de téléspectateurs à J+7), "Le temps est assassin" (5,9 millions), "Infidèle" (5,7 millions), "Alex Hugo" (5,4 millions) ou encore "Candice Renoir" (5,2 millions).
Du côté de la SVOD, il est impossible d'avoir des données aussi précises que celles qui concernent les séries télé diffusées en télévision. Toutefois, selon les données du site BetaSeries, les séries les plus populaires sont toutes issues du catalogue de Netflix et aucune n'est Française. Dans le top 5 publié par "Le Parisien", on retrouve ainsi "Sex Education", "The Umbrella Academy", "You" et les espagnoles "Elite" et "La Casa de Papel". Hors Netflix, c'est la mini-série "Chernobyl", diffusée sur OCS, qui se distingue.